La pomme de terre profite de ses prix bas
La campagne de pomme de terre de conservation 2007-2008 se sera révélée beaucoup plus positive qu’on aurait pu l’espérer en début de saison. Certes, les prix n’ont pas côtoyé les niveaux exceptionnels de la campagne précédente, mais on s’y attendait. En revanche les exportations ont atteint un volume que l’on n’aurait pas osé envisager à l’ouverture de la campagne avec, rappelons-le, 1,485 Mt pour la période d’août 2007 à avril 2008 (les chiffres de mai seront disponibles sous quelques jours) contre le record absolu de la campagne 2006-2007, 1,566 Mt. L’autre élément très positif de cette campagne, c’est la nette confirmation de la reprise de consommation. Les derniers résultats du panel SECODIP font ressortir pour la période du 19 mai au 15 juin 2008, une progression des ventes aux ménages de 5,5 %, ce qui les porte à 4,7 % pour la période du 16 juillet 2007 au 15 juin 2008, dont + 5,5 % pour les ventes en GMS, + 6 % en hypermarchés, + 3,2 % en supermarchés et + 7,7 % en discounts. Il semble de plus en plus évident que la pomme de terre ait bénéficié du syndrome du pouvoir d’achat au détriment des légumes frais. Sur la période sus indiquée, les prix des tubercules ont en effet enregistré une baisse appréciable de 20,5 % pour les variétés courantes dont le prix moyen est annoncé à 0,60 euros et de 6,6 % pour les chairs fermes, à 0,94 euro. Le succès du hard discount où le prix moyen s’est affiché à 0,54 euro contre 0,75 pour l’ensemble des GMS, vient renforcer le rôle de l’argument prix dans cette évolution de la consommation.