Aller au contenu principal

La pomme de terre «primeure» se distingue

En Bretagne, la récolte 2008 des pommes de terre primeur(e)s est estimée à 24 000 tonnes.

La section pomme de terre primeurs du Cerafel, comité économique de la filière fruitière et légumière bretonne, réuni en assemblée générale mardi 6 mai n’a pas encore pu dresser un bilan précis de récolte ni établir l’habituel calendrier de mise en marché des pommes de terre primeurs de Bretagne. En cause, des conditions climatiques défavorables aux plantations en mars, plus quelques jours de gel en avril qui ont retardé la végétation. Cependant, en dehors du retard de démarrage de la campagne dans les trois grands départements producteurs bretons, Côtes d’Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine, la saison 2008 s’annonce plutôt positive pour les pommes de terre primeurs avec une belle qualité et une perspective de récolte du même ordre que l’année dernière, soit quelque 24 000 tonnes.

Un nouveau logo pour se démarquer

La question qui se pose est de savoir si l’on doit encore écrire pomme de terre « primeur » au masculin ou l’accorder au féminin comme le veut le nouveau logo qui accompagne le lancement de la campagne : « Pommes de terre primeures de nos terroirs » ? La rupture avec l’orthographe habituelle n’est pas une faute mais un choix délibéré de la profession au niveau national.

Ce logo est censé bien démarquer la primeur (ou primeure), aux caractéristiques spécifiques d’un légume frais, saisonnalisé sur une courte période, de la pomme de terre de conservation.

L’interprofession P de T (CNIPT) lance par ailleurs sa campagne de communication sur le produit auprès des distributeurs, détaillants et opérateurs commerciaux et la promotion vers du grand public par le biais de 200 spots radiophoniques sur 4 chaînes : Chérie FM, MFM, France Bleu et France Info, sur le thème « la pomme de terre primeur, contre l’ennui », messages diffusés pendant 3 semaines et renforcée par des diffusions de recettes sur Chérie FM, des informations sur le site internet du CNIPT, des affiches et des carnets de recettes en magasins. Un autre renfort sera apporté à cette campagne par l’initiative de Prince de Bretagne dans le cadre d’une campagne radiophonique sur RTL Europe 1 et Radio Nostalgie, sur le thème générique des légumes frais, qui mettra notamment en valeur la pomme de terre primeur (e)

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio