Aller au contenu principal

La pomme de terre en quête de nouveaux marchés

La qualité de ses produits a permis à la filière de concrétiser de belles réussites à l’exportation. Mais pour rester leader demain, elle doit s’ouvrir de nouveaux marchés.

La filière «pommes de terre» de Nord-Picardie ne peut se passer d’exportation et dans cette région, il y a eu de belles réussites. «La qualité de nos tubercules a joué en notre faveur», expliquait Francisco Moya au récent congrès des producteurs. Le directeur de Négonor y reconnaissait le formidable bond en avant effectué par la profession depuis 20 ans.

«Mais aujourd’hui, la région doit se donner les moyens d’aborder de nouveaux marchés», poursuivait-il. La péninsule ibérique est arrivée «à maturité», l’Italie donne cette année la préférence aux allemandes plutôt qu’aux françaises. La Grèce est moins au achats. Quant à la Grande-Bretagne qui achète des produits haut de gamme, elle est pénalisée par les incidences monétaires (la dévaluation de la livre anglaise renchérit de près de 30% le prix de la pomme de terre en Angleterre).

Côté transformation, le Nord-pas-de-Calais, perd également des parts de marché dans ses livraisons à l’industrie. « En quatre ans, nos importations de tubercules destinés à la transformation sont passées de 100 à 450 000 tonnes/an », soulignait Alain Dequeker lors du congrès de l’UNPT de Lille .

Si la France doit conforter ses marchés structurels et traditionnels, elle ne peut donc écarter ces nouveaux marchés. « On travaille depuis 6 à 7 ans sur l’Europe centrale et notamment sur la Russie », soulignait Francisco Moya qui estime que tous les acteurs doivent maintenant passer à la vitesse supérieure. Les négociants en premier lieu doivent assurément mieux s’organiser pour attaquer ces marchés émergents. Mais ils doivent être soutenus dans leurs efforts : le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais les avait accompagné les premières années. « Aujourd’hui nous avons son écoute, mais ça s’arrête là ! », regrettait le directeur de Négonor. D’autant que la prise de risques pour la grande exportation s’accroît de façon importante. « Nous avons besoin d’une sécurisation des règlements que nous n’avons pas aujourd’hui », ajoutait-il. C’est l’un des éléments de fragilisation de la filière qui freine le développement à l’exportation. L’idée d’une plateforme d’exportation, financée par le troisième volet du « plan sucre » et qui pourrait être abondée par le Conseil Régional a germé durant ce congrès. Bénéficiera-t-elle de l’appui du Crédit Agricole comme Patrick Trillon l’a demandé au directeur général de Crédit Agricole Nord de France ? Quant au Conseil Régional, il a affirmé qu’il se mobiliserait pour une telle initiative qui devrait être opérationnelle dès juin prochain.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio