Aller au contenu principal

La pomme de terre en quête de nouveaux marchés

La qualité de ses produits a permis à la filière de concrétiser de belles réussites à l’exportation. Mais pour rester leader demain, elle doit s’ouvrir de nouveaux marchés.

La filière «pommes de terre» de Nord-Picardie ne peut se passer d’exportation et dans cette région, il y a eu de belles réussites. «La qualité de nos tubercules a joué en notre faveur», expliquait Francisco Moya au récent congrès des producteurs. Le directeur de Négonor y reconnaissait le formidable bond en avant effectué par la profession depuis 20 ans.

«Mais aujourd’hui, la région doit se donner les moyens d’aborder de nouveaux marchés», poursuivait-il. La péninsule ibérique est arrivée «à maturité», l’Italie donne cette année la préférence aux allemandes plutôt qu’aux françaises. La Grèce est moins au achats. Quant à la Grande-Bretagne qui achète des produits haut de gamme, elle est pénalisée par les incidences monétaires (la dévaluation de la livre anglaise renchérit de près de 30% le prix de la pomme de terre en Angleterre).

Côté transformation, le Nord-pas-de-Calais, perd également des parts de marché dans ses livraisons à l’industrie. « En quatre ans, nos importations de tubercules destinés à la transformation sont passées de 100 à 450 000 tonnes/an », soulignait Alain Dequeker lors du congrès de l’UNPT de Lille .

Si la France doit conforter ses marchés structurels et traditionnels, elle ne peut donc écarter ces nouveaux marchés. « On travaille depuis 6 à 7 ans sur l’Europe centrale et notamment sur la Russie », soulignait Francisco Moya qui estime que tous les acteurs doivent maintenant passer à la vitesse supérieure. Les négociants en premier lieu doivent assurément mieux s’organiser pour attaquer ces marchés émergents. Mais ils doivent être soutenus dans leurs efforts : le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais les avait accompagné les premières années. « Aujourd’hui nous avons son écoute, mais ça s’arrête là ! », regrettait le directeur de Négonor. D’autant que la prise de risques pour la grande exportation s’accroît de façon importante. « Nous avons besoin d’une sécurisation des règlements que nous n’avons pas aujourd’hui », ajoutait-il. C’est l’un des éléments de fragilisation de la filière qui freine le développement à l’exportation. L’idée d’une plateforme d’exportation, financée par le troisième volet du « plan sucre » et qui pourrait être abondée par le Conseil Régional a germé durant ce congrès. Bénéficiera-t-elle de l’appui du Crédit Agricole comme Patrick Trillon l’a demandé au directeur général de Crédit Agricole Nord de France ? Quant au Conseil Régional, il a affirmé qu’il se mobiliserait pour une telle initiative qui devrait être opérationnelle dès juin prochain.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio