La plus vieille maison de foie gras prend un coup de jeune
Naturalité, exotisme, praticité : les nouvelles attentes du consommateur intéressent jusqu'à la plus ancienne maison de foie gras. Feyel met en effet l'accent sur l'innovation. Une politique menée depuis plusieurs années, qui prend de l'ampleur avec la création en 2007 d'une équipe de deux ingénieurs en R&D.
Sa réponse au consommateur en quête de naturalité a pour nom L'Extrême. Le produit, inspiré de la recette traditionnelle, présente une fraîcheur optimale. Cuit au plus près du jour d'expédition, il obéit aux règles de l'ultra frais, avec une DLC de 21 jours. « L'Extrême s'inscrit à contre-courant de la tendance du mi-cuit à DLC longue, souligne Jean Schwebel, P-DG de l'entreprise alsacienne. On a voulu retrouver le produit d'origine : frais, plus onctueux, cuit à basse température. » Ce foie gras de canard entier verra le jour en quantité limitée. Les 6 000 pièces, commercialisées lors des prochaines fêtes de fin d'année, bénéficieront d'un packaging numéroté.
Autre nouveauté de 2008, les tranches de foie gras de canard enrobées. Leur saveur aux épices douces répond à la recherche d'exotisme des consommateurs. Feyel allie la recette traditionnelle à un subtil mélange qui ne dénature pas la saveur et la texture du produit.
Ce foie gras est proposé en étui de deux tranches individuelles. Pour suivre la demande de praticité, le fabricant lance des verrines de mousse de canard associée à un confit de fruits ou de légumes. Son Pack Gourmet, qui comprend une terrine de foie gras, un confit de figue, un cadeau Art de la table, figure dans la même catégorie de produit Service.
Comme en termes d'innovation, Feyel-Artnez prend un coup de jeune dans son management. Jean Schwebel prépare la transmission de la société acquise en 1993 et qui tutoie désormais les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires (pour quelque 400 tonnes de foie gras et plus de 600 tonnes de viandes et pâtés) . Une bonne part du capital a déjà été cédée à ses trois enfants. L'un d'eux, Nicolas, est entré comme directeur administratif et financier en 2004, avec l'idée de prendre les rênes de l'entreprise familiale le moment venu. Un jour que Jean Schwebel ne souhaite pas voir arriver trop tôt. La maison Feyel fêtera son bicentenaire en 2011. Cela pourrait servir d'occasion pour passer le témoin.