Aller au contenu principal

La petite année des criées charentaises

La publication des comptes 2008 de l’activité des principaux ports de pêche du littoral charentais font apparaître des résultats négatifs par rapport à l’année précédente, considérée il est vrai comme exceptionnelle. Ainsi sur les trois criées (La Rochelle, La Cotinière, Royan) relève-t-on un total de 9 098 tonnes de poissons débarquées, soit 454 de moins qu’en 2007. Le chiffre d’affaires suit la même courbe, hormis quelques différences, avec une perte de 11% (à 11,6 millions d’euros) sur les quais rochelais tandis que Royan semble tirer son épingle du jeu, grâce à une orientation vers les espèces à haute valeur ajoutée comme la sole ou le bar. De fait, pour les poissons moins nobles, les cours ont été à la baisse durant toute l’année écoulée, hormis aux périodes de fêtes. Les professionnels relativisent cependant ce bilan en demi-teinte, espérant des jours meilleurs. Ainsi se profile à La Cotinière la construction d’un troisième bassin et d’une nouvelle criée (40 millions d’euros investis) tandis que La Rochelle se fixe l’objectif ambitieux d’augmenter ses activités, grâce à l’apport de deux fileyeurs venus d’Arcachon et de Royan. La direction du port souhaiterait aussi renforcer les importations d’Europe du Nord, lesquelles sont susceptibles d’apporter des poissons de grands fonds, avec l’accord indispensable des professionnels. Quant à Royan, on attend beaucoup de la vente par internet, dont la mise en place l’année dernière aura coûté 70 000 euros.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio