Aller au contenu principal

La peste porcine s'étend en Allemagne

La présence de la peste porcine a été confirmée dans un troisième élevage en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest de l'Allemagne), ont annoncé lundi les autorités locales. Cette exploitation est située non loin de la ferme où un foyer de peste porcine, le premier depuis trois ans en Allemagne, avait été découvert vendredi à Haltern dans la Ruhr. Les 330 porcs de cette exploitation avaient été abattus après que plus de 70 bêtes eurent succombé à l'épizootie en l'espace de quelques semaines. Un périmètre de sécurité de trois kilomètres autour de la zone touchée avait été instauré. Entre temps, la peste porcine avait été découverte dans deux autres exploitations voisines, entraînant l'abattage de milliers de porcs pour contenir l'épizootie. Le dernier cas recensé Outre-Rhin remontait à plus de deux ans. L'Allemagne recensait au 1er novembre 2005 environ 26,9 M de porcs, dont 6,4 M en Rhénanie du Nord-Westphalie. «Si la Russie et les pays de l'Est se ferment à la viande porcine allemande, cela créera un appel d'air pour la production française», note Paul Rouche, président délégué du SNCP. L'Allemagne est le principal fournisseur des Russes, depuis l'éviction des Brésiliens pour cause de fièvre aphteuse. Moscou devrait certainement lui appliquer un embargo, qui pourrait être régionalisé. Par ailleurs, le ministre néerlandais de l'Agriculture Cees Veerman a annoncé mardi de nouvelles mesures de contrôle des porcs en provenance de l'ouest de l'Allemagne. Les services sanitaires néerlandais (VWA) vont contrôler tous les porcs importés de cette région et effectuer des tests auprès d'établissements néerlandais ayant reçu ces animaux au cours des six dernières semaines.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio