Aller au contenu principal

La perspective d’une récolte exceptionnelle se confirme

Le service statistique du ministère de l’Alimentation a annoncé hier une récolte de blé tendre de 36,1 millions de tonnes. Un chiffre qui diffère sensiblement de celui affiché par l’observateur privé Agritel (38 Mt, voir notre édition de vendredi) mais aussi de la prévision avancée également hier en fin de journée par FranceAgrimer. L’office situe pour sa part la récolte de blé tendre entre 37,5 et 38 Mt. FranceAgrimer estime le rendement moyen national à 77 qx/hectare, proche du record de 2004. La qualité des blés est généralement bonne, avec un taux de protéines compris entre 10,5% et plus de 12 %. Un record absolu est annoncé pour la production d’orge avec 12,6 Mt. La prévision de production de maïs grain établie par le ministère de l’Alimentation est en baisse de près de 3 % par rapport à 2008 avec 15,6 Mt, mais néanmoins en progression de 5,5 % sur la dernière moyenne quinquennale. Pour la troisième année consécutive, la récolte de colza établirait un record avec 5,3/5,4 Mt et les pois repasseraient enfin au dessus de la barre des 500 000 t grâce à l’augmentation des surfaces et à un rendement moyen national de 48 qx/ha. La progression de la production de féveroles se poursuit pour approcher, selon le ministère, les 400 000 t, la production totale de protéagineux atteignant ainsi 930 000 t, 24% de mieux que l’an dernier.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio