La pêche Artysanal® à l'assaut de la distribution française
> Le référentiel impose une taille maximale pour les bateaux, soit 14 mètres.
Initiative de l'association Smart (ex-Responsible fishing alliance), le label Artysanal® a été officiellement lancé le 10 novembre à Paris. « Notre logique : créer un outil qui rende accessible un poisson issu de la pêche, de hautes qualités environnementale, économique et sociale pour le cœur de marché », commente Bruno Corréard, secrétaire général de l'association, chef de projet du label. Mettant en avant des critères précis comme la taille des bateaux (moins de 14 m) et sa traçabilité, le référentiel certifié par Eurofins vise à garantir une pêche responsable aux valeurs artisanales. « Cela fait dix ans que je travaille sur le référentiel », souligne l'ingénieur agri, qui a œuvré pendant plusieurs années chez Carrefour au Portugal pour la mise en place de filières qualité. Carrefour fait d'ailleurs partie des partenaires du label, avec Elior et le Forum mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche.
Aujourd'hui, Smart compte huit membres et 50 adhérents. Une première pêcherie pilote a été certifiée en Islande pour 4 espèces : le cabillaud, le lieu noir, l'églefin et le loup de l'Atlantique. « Trois pêcheries sont en cours de certification en Europe. Des projets sont très avancés en France, dans le nord de l'Amérique et dans l'Afrique de l'Ouest », confie le secrétaire général de Smart. Pour l'heure, la grande distribution, qui a largement adopté le label MSC, ne s'est pas encore approprié ce label apposé sur des poissons jusqu'à 30 % plus chers que des produits classiques. « Mais aussi parfois au même prix », affirme Bruno Corréard. Smart, soutenu notamment par Bloom, est en train d'aborder des ONG et associations de défense des consommateurs pour faire pression sur la grande distribution.