Aller au contenu principal

La pêche Artysanal® à l'assaut de la distribution française


> Le référentiel impose une taille maximale pour les bateaux, soit 14 mètres.
Seule une pêcherie artisanale pilote est pour l'heure certifiée et les produits distribués par Elior. Mais l'association Smart affiche de fortes ambitions.

Initiative de l'association Smart (ex-Responsible fishing alliance), le label Artysanal® a été officiellement lancé le 10 novembre à Paris. « Notre logique : créer un outil qui rende accessible un poisson issu de la pêche, de hautes qualités environnementale, économique et sociale pour le cœur de marché », commente Bruno Corréard, secrétaire général de l'association, chef de projet du label. Mettant en avant des critères précis comme la taille des bateaux (moins de 14 m) et sa traçabilité, le référentiel certifié par Eurofins vise à garantir une pêche responsable aux valeurs artisanales. « Cela fait dix ans que je travaille sur le référentiel », souligne l'ingénieur agri, qui a œuvré pendant plusieurs années chez Carrefour au Portugal pour la mise en place de filières qualité. Carrefour fait d'ailleurs partie des partenaires du label, avec Elior et le Forum mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche.

Aujourd'hui, Smart compte huit membres et 50 adhérents. Une première pêcherie pilote a été certifiée en Islande pour 4 espèces : le cabillaud, le lieu noir, l'églefin et le loup de l'Atlantique. « Trois pêcheries sont en cours de certification en Europe. Des projets sont très avancés en France, dans le nord de l'Amérique et dans l'Afrique de l'Ouest », confie le secrétaire général de Smart. Pour l'heure, la grande distribution, qui a largement adopté le label MSC, ne s'est pas encore approprié ce label apposé sur des poissons jusqu'à 30 % plus chers que des produits classiques. « Mais aussi parfois au même prix », affirme Bruno Corréard. Smart, soutenu notamment par Bloom, est en train d'aborder des ONG et associations de défense des consommateurs pour faire pression sur la grande distribution.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio