Aller au contenu principal

La Parthenaise a le vent en poupe

Réunie le 12 Mars dernier en AG à Châtillon sur Thouet (79), avec une centaine de ses éleveurs, l’UPRA Parthenaise s’est félicitée d’une année 2004 qualifiée d’exceptionnelle par ses dirigeants. Mis en vedette par sa prestation remarquée au dernier Salon de l’Agriculture, la race séduit les amateurs de toutes origines. Ainsi de l’exportation à l’Automne dernier de 80 animaux vers l’Irlande, mais aussi de l’augmentation de ventes de semences très appréciées Outre Manche, ainsi qu’en Australie, au Mexique ou au Canada. «Par ailleurs, nous avons réalisé 6 400 inséminations sur notre zone UPRA, a confié lors de la réunion, Alain Chevalier, technicien de l’URCO. C’est davantage que les années précédentes, et cela est lié à la montée des ventes à l’export, est un signe certain de reconnaissance». Dans le même esprit, on notera le développement de la station d’évaluation des jeunes taureaux de Melle qui accueille une centaine de pensionnaires par an, et qui a doublé ces derniers mois sa capacité. En accord avec la région propriétaire du terrain, ses responsables envisagent d’y construire de nouveaux locaux pour leurs manipulations. Cette Parthenaise qui a le vent en poupe aurait un bel avenir devant elle, si l’on en croit l’UPRA qui programme un travail en amont sur sa qualité.

«Nous avons mené une réflexion avec l’Institut de l’Élevage, a confié un de ses dirigeants, qui nous a conduit à modifier notre mission d’orientation de la race. Nous souhaitons en améliorer les qualités maternelles, ainsi que les conditions de naissance». 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio