Aller au contenu principal

La Pac face au Farm bill

C'est fait, Barack Obama a promulgué le 7 février le nouveau Farm bill pour la période 2014-2018. La politique agricole américaine prend désormais une direction très différente de celle récemment adoptée par l'Union européenne. Exit les paiements directs, au cœur de la nouvelle Pac, et place aux assurances contre la volatilité des prix et les mauvaises récoltes. « Le système est conçu pour que les agriculteurs n'y perdent pas. Désormais, c'est très dur de perdre de l'argent en étant agriculteur aux États-Unis si vous prenez toutes les assurances qu'on vous propose. On crée un système où, si les agriculteurs produisent plus, ils vont gagner plus », indique un chercheur de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) à Washington (David Laborde). En Europe, sous la pression des citoyens-consommateurs, la tendance est au produire autrement, plus vert, mais également à la libéralisation des marchés. Comment ce choc des cultures va-t-il se traduire à l'OMC et plus spécifiquement dans l'accord bilatéral actuellement en cours de négociation entre les deux puissances agricoles ? L'agroalimentaire européen arrivera-t-il à se protéger contre la pression américaine grandissante, avec des arguments tels que l'origine ou la qualité ? L'inquiétude grandit côté producteurs français. De plus en plus de responsables se projettent en 2020, préférant déjà enterrer l'actuelle Pac dont ils pressentent les effets pervers. Il faut dire qu'en dehors des plus petites exploitations, que le gouvernement français semble vouloir protéger, les agriculteurs seront de plus en plus exposés à la volatilité des prix. Un atout toutefois mériterait d'être davantage exploité : les agriculteurs français disposent d'une bonne image auprès du grand public (peut-être meilleure qu'aux États-Unis, où la gronde anti-OGM monte). Les différents maillons de la chaîne agroalimentaire pourraient en profiter pour mieux valoriser leur savoir-faire auprès du consommateur. Mais à condition qu'ils se décident enfin à s'entendre…

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio