Aller au contenu principal

La Pac face au Farm bill

C'est fait, Barack Obama a promulgué le 7 février le nouveau Farm bill pour la période 2014-2018. La politique agricole américaine prend désormais une direction très différente de celle récemment adoptée par l'Union européenne. Exit les paiements directs, au cœur de la nouvelle Pac, et place aux assurances contre la volatilité des prix et les mauvaises récoltes. « Le système est conçu pour que les agriculteurs n'y perdent pas. Désormais, c'est très dur de perdre de l'argent en étant agriculteur aux États-Unis si vous prenez toutes les assurances qu'on vous propose. On crée un système où, si les agriculteurs produisent plus, ils vont gagner plus », indique un chercheur de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) à Washington (David Laborde). En Europe, sous la pression des citoyens-consommateurs, la tendance est au produire autrement, plus vert, mais également à la libéralisation des marchés. Comment ce choc des cultures va-t-il se traduire à l'OMC et plus spécifiquement dans l'accord bilatéral actuellement en cours de négociation entre les deux puissances agricoles ? L'agroalimentaire européen arrivera-t-il à se protéger contre la pression américaine grandissante, avec des arguments tels que l'origine ou la qualité ? L'inquiétude grandit côté producteurs français. De plus en plus de responsables se projettent en 2020, préférant déjà enterrer l'actuelle Pac dont ils pressentent les effets pervers. Il faut dire qu'en dehors des plus petites exploitations, que le gouvernement français semble vouloir protéger, les agriculteurs seront de plus en plus exposés à la volatilité des prix. Un atout toutefois mériterait d'être davantage exploité : les agriculteurs français disposent d'une bonne image auprès du grand public (peut-être meilleure qu'aux États-Unis, où la gronde anti-OGM monte). Les différents maillons de la chaîne agroalimentaire pourraient en profiter pour mieux valoriser leur savoir-faire auprès du consommateur. Mais à condition qu'ils se décident enfin à s'entendre…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio