Aller au contenu principal

La Pac devra valoriser « l’atout des grandes cultures »

«Valoriser l’atout des grandes cultures » dans la perspective de la réforme de la Pac, constituait le thème de l’Assemblée plénière d’Orama (CA de l’AGPB, l’AGPM et la FOP) réunie le 28 septembre. Un sujet particulièrement actualisé par les événements de l’été dernier marqués par la variabilité des récoltes, les réactions des marchés et, plus fondamentalement la sensibilité des pays à faible potentiel de production par rapport aux besoins croissants de leur population. Philippe Pinta, président d’Orama, commentant les travaux de cette Assemblée, souligne le rôle stratégique des grandes cultures européennes face à ces réalités et propose les moyens d’entretenir cet atout par une bonne gestion de la Pac. Notamment, il insiste sur le maintien, au moins, du budget de la Pac, le premier pilier devant rester « essentiel pour sécuriser le chiffre d’affaires des exploitants agricoles », et repousse toute augmentation des prélèvements sur l’enveloppe des aides. Parmi les outils de fonctionnement de la Pac « réformée » Orama préconise la gestion individuelle des DPU, par les exploitants, la généralisation du découplage des aides directes et leur convergence, sur une période de 10 ans. Orama préconise par ailleurs le rétablissement des mécanismes d’intervention à un niveau de prix significatif.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio