La nouvelle jeunesse du Resto U de Villetaneuse
Au terme d’une opération de rénovation et d’agrandissement, les premiers plats issus de la nouvelle cuisine centrale de Villetaneuse ont été servis lundi. Dépendant du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) de Créteil, ce site situé en Seine Saint-Denis est monté en grade, passant du simple restaurant universitaire à une véritable cuisine centrale, avec un agrément vétérinaire à la clé. Il précède ainsi une vague de restructurations à l’échelle de la région, rendue nécessaire par le vieillissement des installations et l’apparition de nouveaux sites.
Dans le Val-de-Marne, une restructuration du site de Cachan (qui regroupe l’École nationale supérieure, l’Ecole spéciale des travaux publics et 2 lycées) est en projet, encore au stade de l’élaboration du cahier des charges, tandis que l’Université Paris VIII installée à Saint Denis va construire en son sein un restaurant pour remplacer le site actuel trop excentré par rapport aux étudiants. « La réalisation de la cuisine centrale de Villetaneuse va nous permettre l’élaboration d’environ 3 000 repas par jour», indique Ariane Przybylski, chargée de mission restauration au Crous. 1 800 repas sont désormais servis quotidiennement à Villetaneuse même, le solde étant réparti en liaison froide sur l’Université Paris 8 Saint Denis (600 repas/jour), l’Allée Verte toujours à Saint Denis (250 couverts), Bobigny (500 couverts), Montreuil (100 couverts) et Tremblay en France (70 couverts).
La concentration des outils de production sur une cuisine centrale a pour but de répondre à l’éclatement géographique des sites universitaires, et de mieux gérer la fluctuation de la fréquentation. Une réorganisation du personnel a été opérée pour regrouper certains salariés sur Villetaneuse, en même temps que la création d’un poste de chef, non encore pourvu à ce jour. A Paris, la rénovation des sites a permis d’augmenter la fréquentation des restaurants universitaires. La même tendance pourrait toucher l’académie de Créteil, qui progresse à contre-courant.