Aller au contenu principal

La nouvelle jeunesse du Resto U de Villetaneuse

Au terme d’une opération de rénovation et d’agrandissement, les premiers plats issus de la nouvelle cuisine centrale de Villetaneuse ont été servis lundi. Dépendant du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) de Créteil, ce site situé en Seine Saint-Denis est monté en grade, passant du simple restaurant universitaire à une véritable cuisine centrale, avec un agrément vétérinaire à la clé. Il précède ainsi une vague de restructurations à l’échelle de la région, rendue nécessaire par le vieillissement des installations et l’apparition de nouveaux sites.

Dans le Val-de-Marne, une restructuration du site de Cachan (qui regroupe l’École nationale supérieure, l’Ecole spéciale des travaux publics et 2 lycées) est en projet, encore au stade de l’élaboration du cahier des charges, tandis que l’Université Paris VIII installée à Saint Denis va construire en son sein un restaurant pour remplacer le site actuel trop excentré par rapport aux étudiants. « La réalisation de la cuisine centrale de Villetaneuse va nous permettre l’élaboration d’environ 3 000 repas par jour», indique Ariane Przybylski, chargée de mission restauration au Crous. 1 800 repas sont désormais servis quotidiennement à Villetaneuse même, le solde étant réparti en liaison froide sur l’Université Paris 8 Saint Denis (600 repas/jour), l’Allée Verte toujours à Saint Denis (250 couverts), Bobigny (500 couverts), Montreuil (100 couverts) et Tremblay en France (70 couverts).

La concentration des outils de production sur une cuisine centrale a pour but de répondre à l’éclatement géographique des sites universitaires, et de mieux gérer la fluctuation de la fréquentation. Une réorganisation du personnel a été opérée pour regrouper certains salariés sur Villetaneuse, en même temps que la création d’un poste de chef, non encore pourvu à ce jour. A Paris, la rénovation des sites a permis d’augmenter la fréquentation des restaurants universitaires. La même tendance pourrait toucher l’académie de Créteil, qui progresse à contre-courant.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio