Aller au contenu principal

« La nouveauté, c’est la traçabilité en aval»

La mise en place du règlement européen sur la traçabilité constitue un enjeu important aussi pour les fournisseurs de services et d’outils aux IAA. Nous avons interrogé à ce sujet la société SGS, l’une des plus grandes sociétés de certification et d’analyse . Tanguy de Parcevaux, directeur du département produits agroalimentaires et Antoine Sailly expert technique de SGS nous ont donné leurs réponses.

Les Marchés : L’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur la traçabilité au 1er janvier 2005 va-t-elle accroître la demande en services auprès des organismes certificateurs ? Si oui, dans quels domaines en particulier : l’audit, la certification, l’analyse ?

Une caution en tierce partie sera nécessaire pour valider la mise en place d’un système de traçabilité. On distinguera 3 niveaux : la maîtrise des intrants, la maîtrise en cours de fabrication (traçabilité in situ), la maîtrise des sortants. La nouveauté se situera dans la traçabilité aval, à ce jour, encore peu développée.

LM : Quels secteurs alimentaires vous paraissent les plus en retard ou en avance dans le domaine de la traçabilité ?

Les secteurs les moins avancés sont ceux des céréales, des poissons, des vins et spiritueux et des fruits et légumes (pour ce qui concerne la traçabilité aval). Quant aux secteurs en avance dans ce domaine, ce sont ceux du lait, de la viande et des ovoproduits.

LM : Quels investissements moyens cette réglementation va- t-elle impliquer pour une PME de l’agroalimentaire ?

Les surcoûts relatifs à une telle réglementation se situeront essentiellement au niveau de la mise en place d’outils permettant d’assurer la traçabilité aval des produits.

En effet la majorité des petites et moyennes entreprises ont déjà une certaine maîtrise de leurs intrants et de leur traçabilité interne.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio