Aller au contenu principal

La nature cotée en Bourse

200 milliards de dollars pour le travail des abeilles, 240 milliards pour la forêt amazonienne, 34 millions pour la jungle de Bornéo. Des économistes se mettent à donner une valeur à la nature partant du principe que lui donner un prix permettrait de la sauver. Des banques proposent de coter des espèces en voie de disparition : comme les crevettes ou le saumon. L'idée, émanant de la politique « not net loss » de Georges Bush, est de permettre aux industriels de compenser leurs dégâts sur l'environnement. Dans le passionnant documentaire « Nature : nouvel eldorado de la finance », Sandrine Feydel et Denis Delestrac nous plongent dans cette économie émergente. Justifiée par de grands groupes (dont Nestlé et Unilever), cette financiarisation des ressources naturelles inquiète. Certains économistes craignent une possible spéculation autour de produits dérivés rappelant dangereusement le mécanisme des subprimes.

Rediffusion sur Arte le 10 février à 8 h 55.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio