Aller au contenu principal

La moutarde de Bourgogne attend son IGP

La démarche de certification IGP est en cours. Les professionnels espèrent l’accord à l’horizon 2008.

Il souffle un vent de renouveau dans la production de moutarde bourguignonne. Afin de poursuivre une marche en avant développée depuis dix ans, l’Association moutarde de Bourgogne vient de prendre en main le pilotage global de l’ensemble de la filière régionale, auparavant coordonné par la Fédération des industries condimentaires de France.

L’essentiel de la mission consiste à mettre en relation les différents acteurs de la production, à développer les programmes de recherches, mais surtout à suivre le dossier de labellisation de l’indication géographique protégée (IGP) initiée en 1998 par l’association. En préambule, le référentiel de certification de conformité a été agréé en janvier 2003, permettant de déposer la demande d’IGP. Après validation du dossier par le comité national en juin 2004, les professionnels espèrent un accord européen à l’horizon 2008. « Cette labellisation nous permettra évidemment de protéger l’appellation, mais surtout de développer la filière par des moyens de communication accrus en direction des consommateurs, mais également des agriculteurs », explique Cécile Déchelotte, chargée de missions à l’Aria Bourgogne.

La filière a lourdement souffert de la concurrence de la culture de colza, qui est proche de celle des graines de moutarde d’un point de vue agricole mais qui bénéficie de meilleures subventions accordées dans le cadre de la PAC.

Développer la production

L’obtention de l’IGP donnera à l’association un poids supplémentaire pour relancer les négociations en vue de meilleures aides européennes, et ainsi de convaincre de nouveaux agriculteurs. Aujourd’hui, seule la recette de la moutarde de Dijon est protégée. Il n’existe aucune exigence géographique pour les ingrédients. Près de 95 % de la production de moutarde française est réalisée à base de graines importées du Canada.

Le développement d’une moutarde labellisée permettra aux industriels de diversifier leurs sources d’approvisionnement. « Nous n’avons pas pour ambition de concurrencer la moutarde de Dijon, tempère Cécile Déchelotte, mais de proposer un produit plus haut de gamme. » L’objectif de production de graines est fixé à 5000 tonnes pour 2008, contre 1600 pour l’exercice 2006.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio