Aller au contenu principal

La moutarde de Bourgogne attend son IGP

La démarche de certification IGP est en cours. Les professionnels espèrent l’accord à l’horizon 2008.

Il souffle un vent de renouveau dans la production de moutarde bourguignonne. Afin de poursuivre une marche en avant développée depuis dix ans, l’Association moutarde de Bourgogne vient de prendre en main le pilotage global de l’ensemble de la filière régionale, auparavant coordonné par la Fédération des industries condimentaires de France.

L’essentiel de la mission consiste à mettre en relation les différents acteurs de la production, à développer les programmes de recherches, mais surtout à suivre le dossier de labellisation de l’indication géographique protégée (IGP) initiée en 1998 par l’association. En préambule, le référentiel de certification de conformité a été agréé en janvier 2003, permettant de déposer la demande d’IGP. Après validation du dossier par le comité national en juin 2004, les professionnels espèrent un accord européen à l’horizon 2008. « Cette labellisation nous permettra évidemment de protéger l’appellation, mais surtout de développer la filière par des moyens de communication accrus en direction des consommateurs, mais également des agriculteurs », explique Cécile Déchelotte, chargée de missions à l’Aria Bourgogne.

La filière a lourdement souffert de la concurrence de la culture de colza, qui est proche de celle des graines de moutarde d’un point de vue agricole mais qui bénéficie de meilleures subventions accordées dans le cadre de la PAC.

Développer la production

L’obtention de l’IGP donnera à l’association un poids supplémentaire pour relancer les négociations en vue de meilleures aides européennes, et ainsi de convaincre de nouveaux agriculteurs. Aujourd’hui, seule la recette de la moutarde de Dijon est protégée. Il n’existe aucune exigence géographique pour les ingrédients. Près de 95 % de la production de moutarde française est réalisée à base de graines importées du Canada.

Le développement d’une moutarde labellisée permettra aux industriels de diversifier leurs sources d’approvisionnement. « Nous n’avons pas pour ambition de concurrencer la moutarde de Dijon, tempère Cécile Déchelotte, mais de proposer un produit plus haut de gamme. » L’objectif de production de graines est fixé à 5000 tonnes pour 2008, contre 1600 pour l’exercice 2006.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio