La moule de bouchot d’Oye-Plage se prépare à la grande braderie
La moule de bouchot d’Oye-Plage Oye Plage est situé entre Calais et Dunkerque vient de rejoindre celle des deux Caps La moule de bouchots des deux Caps est produite par Jacques Godefroy à Audinghen, situé entre Boulogne et Calais. Il est membre d’une association de 35 mytiliculteurs et ostréiculteurs de Bretagne, de Normandie et du Pas-de-Calais (Cultimer France). sous la bannière « Saveurs en’Or ». A quelques jours de la grande braderie de Lille dont la moule-frites est l’un des plus forts symboles, la marque des produits authentiques du Nord-Pas-de-Calais vient d’ajouter un produit supplémentaire à sa gamme riche de 400 produits régionaux, fabriqués et commercialisés par les 110 entreprises adhérentes.
Marie-Josée et Alain Daubelcour, un ancien marin du transmanche, ont démarré leur élevage de moules de bouchots en 1995. Sur le vaste estran de plus de trois kilomètres de largeur situé en face d’Oye-Plage, la famille a planté les 12 500 des 15 000 pieux de la concession. C’est ce qui lui permet de produire chaque année 300 à 350 tonnes de moules. « Pas plus, sinon la qualité ne serait pas au rendez-vous », souligne Joan, le fils qui a repris la gérance de la société en 2003. Les Daubelcour mettent en effet un point d’honneur à commercialiser des moules de qualité dont les naissains proviennent de Quiberon, Noirmoutier ainsi que de l’anse de l’Aiguillon, berceau de la mytiliculture française.
La société a non seulement obtenu la reconnaissance « Saveurs en’Or », mais également celle de la filière Opale, la démarche qualité du pôle de compétitivité « filière des produits aquatiques » de Boulogne-sur-Mer. Celle-ci assure la qualité et la traçabilité contrôlées par Avicert pour treize espèces de poissons et de mollusques.
Moules sous-vide
« Ces deux reconnaissances vont nous permettre de commercialiser nos moules sur l’ensemble de la région », explique Alain Daubelcour qui vend ses moules quasi-exclusivement de la côte d’Opale à la frontière belge. Avec ses douze salariés dont quatre des membres de la famille, la Sarl MJA Daubelcour devrait réaliser un chiffre d’affaires de 800 000 euros en 2008. Ses projets de développement ne manquent pas. Outre l’implantation des 2 500 pieux restants en 2009, elle prévoit d’installer une ligne de conditionnement sous vide en 2010, ce qui permettrait de commercialiser des moules en barquette, répondant ainsi aux attentes des particuliers comme des poissonniers.
Elle commercialise ses moules essentiellement sur la côte dans plus d’une soixantaine de restaurants (40 %), quatre grossistes (40 %), dans une dizaine de poissonneries (10 %) ainsi que directement à Oye-Plage. Absent jusqu’alors des rayons de la GMS, sa référence Saveurs en’Or devrait lui permettre d’aborder ces nouveaux marchés. « Mais je ne veux pas augmenter ma productivité au détriment de la qualité. Je veux continuer à vendre des moules charnues et qui ont du goût », conclut Alain Daubelcour.