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La Mie Câline met le cap sur 2012

Propriétaire de l'enseigne La Mie Câline et détenue jusqu'à présent à 100% par la famille fondatrice Barreteau, la société Monts Fournil a décidé d'ouvrir son capital à trois partenaires financiers afin d'assurer son expansion. IPO, filiale du groupe CMC-CIC spécialisée dans le capital-développement, apporte huit millions d'euros, BNP Développement trois millions et Océan Participations deux millions. La famille Barreteau conserve la majorité du capital, tandis que le comité de direction, animé par les deux directeurs généraux, Patrice Clouet et David Giraudeau, en détient 10%. Cette augmentation de capital de 13 millions d'euros permettra à l'enseigne de terminaux de cuisson de financer son plan stratégique. A l'horizon 2012, elle souhaite atteindre un parc de 300 points de vente, contre 173 actuellement (157 franchisés). La Mie Câline vient d'ouvrir un nouvel établissement à Saint-Dizier, en Haute-Marne, et prévoit d'implanter une vingtaine d'autres points de vente courant 2009. Le groupe entend également se développer en périphérie des villes, grâce à son nouveau concept de restauration « La Mie Câline à table », dont le premier restaurant a ouvert à Poitiers en juillet dernier. Un second devrait suivre d'ici à la fin de l'année. « Les premiers mois d'activité étant une réussite malgré un contexte de crise, La Mie Câline à table sera implantée dans d'autres villes », explique la société. Née en 1985, l'enseigne d'origine vendéenne ne s'arrête pas là et compte faire un premier pas à l'international, en s'implantant via des master franchisés en Espagne et en Belgique. Pour assurer l'approvisionnement de ces points de vente, la construction d'une plateforme logistique et d'une seconde unité de production devrait débuter l'année prochaine, nécessitant un investissement de 12 millions d'euros. L'usine sera mise en service en 2010. Cette année, le groupe devrait clôturer son exercice avec un chiffre d'affaires consolidé de 110 millions d'euros, en croissance d'environ 15%.

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