Aller au contenu principal

La meunerie française s’inquiète de l’offre en blés panifiables

Le paysage variétal des blés évolue d’année en année, mais pas dans le bon sens, estime Bernard Valluis, le président délégué de l’Association française de la meunerie française. De 80 % en 2007, la part des blés panifiables supérieurs est passée à 68 % en 2012. Le relais a été pris par des variétés de blés panifiables plus productifs, certes inscrits comme tels au catalogue officiel par le comité technique permanent de la sélection, mais qui ne répondent pas aux critères de la meunerie. Leur part a quasiment doublé depuis 2006 en passant de 12 % à 23 % des variétés ensemencés. Bernard Valluis souhaiterait que la culture des variétés recommandées par la meunerie française (VRM) soit davantage privilégiée. Et ce d’autant plus que les agriculteurs ne sont pas en manque : la liste des VRM s’élargit d’année en année. En 2012, elle en a ajouté cinq dans la catégorie des blés panifiables, une pour les blés de force et deux pour les blés biologiques. Le message s’adresse également aux organismes collecteurs de céréales. La meunerie établit des listes de variétés utilisables en mélange qui sont prescrites pour les allotements et qui sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins. Il arrive souvent que les lots ne respectent pas le cahier des charges avec la présence de variétés non-inscrites qui peuvent entraîner le déclassement des lots.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio