Aller au contenu principal

A la mêlée

Je voyais à la télé Sarkozy affronter les députés de l’opposition et, je ne sais pas pourquoi, il me faisait penser à Jacques Fouroux. Le capitaine de l’équipe de France de rugby à la fin des années soixante-dix était petit, ridiculement petit à côté des mastodontes d’avants qui jouaient avec lui. Or si balèzes que fussent les Cholley, Bastiat, Skrela et autres Rives, ils lui obéissaient au doigt et à l’œil. Non pas que Fouroux fût un joueur génial, il était bon sans plus. Mais il émanait de lui une autorité naturelle qui en faisait un leader incontesté. Le plus souvent, la victoire souriait à ce bloc galvanisé, au grand dam des Anglais, dernières victimes du grand chelem de 77 et qui voyaient en lui une réincarnation du « petit caporal ». Évidemment, Fouroux fut vite en butte à l’ostracisme des « gros manteaux » de la Fédération. Ceux-ci n’appréciaient pas que leur autorité fût contrebattue par ce petit bonhomme qui appelait un chat un chat et un talonneur qui recule une demoiselle sur une balançoire. Ils barrèrent à Fouroux l’accès à la présidence de la Fédération. Vous me direz : quel rapport avec Sarkozy ? Aucun, sauf que sa mêlée recule, que ses ailiers battent de l’aile et que, dans les tribunes, le président de la Fédé se demande à quoi Sarko peut bien penser le matin en se rasant.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio