Aller au contenu principal

La mauvaise passe des vins et spiritueux à l’export se confirme

Sur l’ensemble du premier semestre, les exportations françaises de vins et spiritueux ont chuté de près de 25% au premier semestre 2009 par rapport à la même période 2008, a indiqué hier la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS, confirmant les tendances de ces derniers mois. Tous les types de vins et de spiritueux sont touchés par cette dégringolade qui a atteint 24,6% à 3,28 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année. Ce résultat « laisse présager une année 2009 en fort recul » pour atteindre un résultat proche de celui de 2004 (7,6 milliards d'euros), selon la FEVS. Cette dernière mise toutefois sur le second semestre pour limiter la baisse sur l'année à environ 20%. Le champagne est particulièrement touché, en repli de 41,1% en volume et 45,2% en valeur. Les vins reculent aussi bien en volume (10,5%) qu'en valeur (19%) à 1,8 milliard d'euros. Les vins AOC sont les plus touchés (-18,8% en volume, -24,2% en valeur). En revanche, les produits d'entrée de gamme limitent la casse. Les vins de pays sont en retrait plus modéré de 3,7% en volume et de 0,6% en valeur tandis que les vins de table sont en diminution de 3,4% en volume mais progressent de 1,2% en valeur. Les spiritueux sont aussi en recul : - 17% en volume et - 20,6% en valeur. Le Cognac chute de 28,4% en volume et 26,6% en valeur.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio