La marque trentenaire Savéol multiplie les projets
La coopérative Savéol a clôturé son exercice 2010 avec un chiffre d’affaires de 158 M Eur (21 % à l'export), grâce à la mise en marché de 70 500 t de tomates (202 ha chez 130 producteurs), 1 400 t de fraises, du concombre et des framboises. Savéol a vu l'an passé la valeur des tomates classiques remonter pour la première fois depuis cinq ans. La saison s'avère donc favorable et le renouvellement des hommes s'effectue sans encombre. La marque Savéol, créée il y a tout juste trente ans, y est sans doute pour quelque chose. « Avec 10 ha de surfaces nouvelles cette année (cinq producteurs), nous visons les 74 000 t en fin de campagne », souligne Philippe Daré, président de la coopérative. Parallèlement, un couple de producteurs de tomates de Savéol et des financiers locaux vont investir dans les Bouches-du-Rhône. Objectif : produire de la tomate toute l'année dans le cadre d'un partenariat noué depuis deux ans. La filière reste, toutefois, vigilante face à la flambée du prix de l'énergie. Aussi continue-t-elle de militer pour une modification de la réglementation en faveur du développement de la cogénération. En attendant, Savéol continue d'investir dans le conditionnement (1,3 M Eur cette année) et le marketing. Fraises et tomates se succèderont au printemps sur de grands panneaux placés dans les villes bretonnes et à Paris.