La marque francilienne pointe sa baguette
Les premières baguettes Saveurs Paris Île-de-France sortent cette semaine des fours à pain. Quelques mois après un lancement au Salon de l’agriculture, la marque passe à la vitesse supérieure avec le développement d’une filière blé, farine, pain. Trois meuniers, les Moulins Fouché, Bourgeois et de Brasseuil, adhèrent à la charte voulue par la Région et le Cervia, organisme chargé de la valorisation et de l’innovation agricole et alimentaire. Leurs farines, biologiques et conventionnelles, sont utilisées par quatre boulangers parisiens mettant en valeur la marque francilienne à travers une publicité sur le lieu de vente. 100 à 200 artisans supplémentaires pourraient les imiter d’ici à un an, selon les objectifs du Cervia. Pour l’heure, Saveurs Paris Île-de-France concerne une soixantaine d’entreprises et plus de 200 produits végétaux ou animaux. Le maraîchage et l’arboriculture sont définis comme cibles prioritaires. Pour utiliser la marque, des critères sont à respecter concernant la valorisation du patrimoine (utilisation de produits nobles du terroir), la préservation de l’environnement (valorisation des déchets, utilisation des énergies renouvelables) et la dynamisation de l’économie régionale (innovation, formation des salariés…).