Aller au contenu principal

La loi et les calculs

L’adoption mercredi du projet de loi relatif aux OGM a une nouvelle fois éclairé le décalage flagrant entre la vision du monde professionnel et celle d’une partie de la société française. Accueilli avec une certaine faveur par les agriculteurs, les coops et les sociétés semencières que cette technologie intéresse, le texte a été qualifié de « reculade » par les adversaires des OGM. Leur position s’appuie notamment sur le scepticisme persistant d’une majorité de la population française. Des craintes illustrées par le sondage opportunément rendu public par l’association Agir pour l’environnement, qui montre que 78 % des Français souhaiteraient une interdiction temporaire des OGM. Le gouvernement, qui a longtemps tardé avant d’inscrire dans le droit français les directives européennes sur la coexistence entre OGM et cultures traditionnelles, est bien conscient du caractère sensible de cette question. D’où une volonté d’intégrer – pour mieux la maîtriser, sans doute – l’expression des oppositions. C’est le sens du lancement de consultations du public par voie électronique avant toute autorisation de cultures expérimentales (dont nous avons déjà dit ici combien elles étaient aléatoires, voire dangereuses). C’est aussi ainsi qu’il faut interpréter la représentation des milieux associatifs au sein de la section socio-économique du Conseil des biotechnologies. Toute la question est de savoir quelle audience et quels poids seront accordés à ces contrepouvoirs. L’histoire récente des OGM montre que plus le débat est élargi à l’ensemble de la société, moins il avance. Et cela fait dix ans que cela dure ainsi.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio