Aller au contenu principal

La loi de la jungle règne

Le secteur de l'agroalimentaire va-t-il manquer la reprise à cause de la guerre des prix ? Alors que les premiers signaux passaient au vert, les chefs d'entreprise des industries agroalimentaires ont anticipé en janvier une progression de 1 % de l'investissement au 1er semestre 2015 (contre +3 % réalisé en 2014) pendant que l'ensemble de l'industrie manufacturière avance un +3 %. Un moindre optimiste sur fond de rapprochement des centrales d'achats fin 2014, comme le dénonce une nouvelle fois Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, avec 29 autres représentants d'organisation, dans le JDD du 26 avril. Et de marteler que face à cette guerre des prix, les budgets de R&D s'amenuisent, les innovations se font plus rares, les investissements se réduisent, les engagements sociaux et environnementaux sont plus difficiles à financer. Tout ça pour quoi ? « Une économie de quelques dizaines de centimes d'euros par semaine » pour le consommateur, qui ne s'en aperçoit même pas. Le président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, Philippe Chalmin, dresse le même constat dans son 4e rapport au Parlement. « Le consommateur est incontestablement le grand gagnant. Le drame est qu'il ne s'en rend pas compte », a-t-il souligné le 21 avril dernier. En revanche, en amont, tous les maillons de la chaîne sont fragilisés, conclut le rapport, chiffres à l'appui. « Au printemps 2015, il n'y a probablement pas un producteur agricole qui couvre l'intégralité de ses coûts de production », estime Philippe Chalmin qui souligne aussi les difficultés de certaines entreprises de transformation dues à la faiblesse des taux de marge nette. L'industrie sonne l'alarme depuis des mois, voire des années (nous nous en faisons souvent l'écho dans ces colonnes) ; un rapport officiel prouve les faits, après un avis de l'Autorité de la concurrence reconnaissant enfin les dangers de la concentration des grandes surfaces. Si après tout ceci il ne se passe rien, il conviendra de constater que la loi de la jungle règne dans les négociations commerciales et d'en tirer les tristes conséquences.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio