Aller au contenu principal

La Loi d’avenir « manque de souffle et d’ambition », selon Xavier Beulin

Interrogé par l’AFP, Xavier Beulin, président de la Fnsea, a estimé que la loi d’avenir « manque de souffle et d’ambition » et s’est dit « déçu ». « Je suis plutôt déçu car je ne sens pas de souffle ni d’ambition particulière, si ce n’est l’application de réglementations supplémentaires », a-t-il indiqué à l’AFP en ajoutant que les orientations annoncées laissaient place à de nombreuses « interrogations ». « On a du mal à saisir l’approche » et « le contenu est maigre », estime-t-il en s’inquiétant du statut futur des agriculteurs: « Peut-être faudrait il commencer par le définir ? », juge Xavier Beulin.  « On n’a rien vu ni entendu sur le couple recherche/innovation alors que certaines solutions ne pourront venir que de la recherche, quand on parle d’avenir ». « La question aujourd’hui est de savoir si ce projet de loi est de nature à infléchir la courbe déclinante sur laquelle se trouve l’agriculture française, alors qu’on a perdu trois places sur le podium en une quinzaine d’années » insiste-t-il. Il s’inquiète également d’une « volonté d’ouvrir massivement » les organisations interprofessionnelles aux non agriculteurs (ONG, pouvoirs publics). De même l’idée de protéger les lanceurs d’alerte à l’intérieur des entreprises de l’agroalimentaire, et éventuellement de susciter des vocations, lui paraît à double tranchant : « on risque d’ouvrir une crise majeure sans véritables fondements scientifiques », juge-t-il. « On nous annonce une loi au 30 octobre devant le conseil des ministres mais on est déjà mi-septembre et on nous propose une texte sur lequel on a encore beaucoup à dire », remarque Xavier Beulin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio