Aller au contenu principal

La lentille verte du Puy menacée d'une rupture de stock


> L'ODG de la lentille du Puy a revalorisé les tarifs payés aux producteurs.
Les producteurs de lentilles vertes du Puy devront semer un hectare de plus pour satisfaire la demande.

n 2013, l'appellation de la Elentille verte du Puy a regroupé 696 producteurs contre 821 en 2011. Ils ont produit 3000 t de lentilles avec un rendement moyen de 8,5 q/ha contre 9 quintaux en 2012. Cette légère baisse a découragé des producteurs qui ont enchaîné trois mauvaises saisons : « Le printemps dernier a été très pluvieux. Certains ont eu des rendements nuls et ont abandonné. La majorité de nos producteurs sont des éleveurs laitiers qui considè-rent la lentille comme une production marginale », analyse Grégory Sauvant, anima-teur de la filière. Si les surfaces globales ont augmenté de 150 ha en 2013, il manque 700 ha pour satisfaire la demande, estimée à 5000 tonnes. Les ruptures de stock sont annoncées dès le mois de mars dans certaines GMS. Lors de leur assemblée générale le 6 février, les producteurs ont été invités à semer un hectare de plus en 2014, sachant que la taille moyenne des plantations est de 5 hectares. En contrepartie, l'ODG a revalorisé ses tarifs : « Ils ont augmenté de 30 % ces trois dernières années et ils sont indexés sur les prix des céréales qui concurrencent nos parcelles. À partir de 8 quintaux à l'hectare, la lentille est plus rentable que les autres céréales. L'ODG propose de nouveaux itinéraires techniques qui garantissent de bons rendements. Sur certaines exploitations, on atteint 20 quintaux ! La lentille du Puy est un produit unique, rémunérateur et recherché par les consommateurs. En plus, elle assure la promotion du territoire. Les agriculteurs doivent saisir cette opportunité et soutenir cette culture historique », encourage l'animateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio