Aller au contenu principal

La lentille verte du Puy menacée d'une rupture de stock


> L'ODG de la lentille du Puy a revalorisé les tarifs payés aux producteurs.
Les producteurs de lentilles vertes du Puy devront semer un hectare de plus pour satisfaire la demande.

n 2013, l'appellation de la Elentille verte du Puy a regroupé 696 producteurs contre 821 en 2011. Ils ont produit 3000 t de lentilles avec un rendement moyen de 8,5 q/ha contre 9 quintaux en 2012. Cette légère baisse a découragé des producteurs qui ont enchaîné trois mauvaises saisons : « Le printemps dernier a été très pluvieux. Certains ont eu des rendements nuls et ont abandonné. La majorité de nos producteurs sont des éleveurs laitiers qui considè-rent la lentille comme une production marginale », analyse Grégory Sauvant, anima-teur de la filière. Si les surfaces globales ont augmenté de 150 ha en 2013, il manque 700 ha pour satisfaire la demande, estimée à 5000 tonnes. Les ruptures de stock sont annoncées dès le mois de mars dans certaines GMS. Lors de leur assemblée générale le 6 février, les producteurs ont été invités à semer un hectare de plus en 2014, sachant que la taille moyenne des plantations est de 5 hectares. En contrepartie, l'ODG a revalorisé ses tarifs : « Ils ont augmenté de 30 % ces trois dernières années et ils sont indexés sur les prix des céréales qui concurrencent nos parcelles. À partir de 8 quintaux à l'hectare, la lentille est plus rentable que les autres céréales. L'ODG propose de nouveaux itinéraires techniques qui garantissent de bons rendements. Sur certaines exploitations, on atteint 20 quintaux ! La lentille du Puy est un produit unique, rémunérateur et recherché par les consommateurs. En plus, elle assure la promotion du territoire. Les agriculteurs doivent saisir cette opportunité et soutenir cette culture historique », encourage l'animateur.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio