Aller au contenu principal

La lentille verte du Puy menacée d'une rupture de stock


> L'ODG de la lentille du Puy a revalorisé les tarifs payés aux producteurs.
Les producteurs de lentilles vertes du Puy devront semer un hectare de plus pour satisfaire la demande.

n 2013, l'appellation de la Elentille verte du Puy a regroupé 696 producteurs contre 821 en 2011. Ils ont produit 3000 t de lentilles avec un rendement moyen de 8,5 q/ha contre 9 quintaux en 2012. Cette légère baisse a découragé des producteurs qui ont enchaîné trois mauvaises saisons : « Le printemps dernier a été très pluvieux. Certains ont eu des rendements nuls et ont abandonné. La majorité de nos producteurs sont des éleveurs laitiers qui considè-rent la lentille comme une production marginale », analyse Grégory Sauvant, anima-teur de la filière. Si les surfaces globales ont augmenté de 150 ha en 2013, il manque 700 ha pour satisfaire la demande, estimée à 5000 tonnes. Les ruptures de stock sont annoncées dès le mois de mars dans certaines GMS. Lors de leur assemblée générale le 6 février, les producteurs ont été invités à semer un hectare de plus en 2014, sachant que la taille moyenne des plantations est de 5 hectares. En contrepartie, l'ODG a revalorisé ses tarifs : « Ils ont augmenté de 30 % ces trois dernières années et ils sont indexés sur les prix des céréales qui concurrencent nos parcelles. À partir de 8 quintaux à l'hectare, la lentille est plus rentable que les autres céréales. L'ODG propose de nouveaux itinéraires techniques qui garantissent de bons rendements. Sur certaines exploitations, on atteint 20 quintaux ! La lentille du Puy est un produit unique, rémunérateur et recherché par les consommateurs. En plus, elle assure la promotion du territoire. Les agriculteurs doivent saisir cette opportunité et soutenir cette culture historique », encourage l'animateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio