Aller au contenu principal

La « langoustine de Cornouaille » comme rempart à la concurrence

Les sept ports de pêche du Sud-Finistère réfléchissent à l’avenir de leur filière langoustine, et envisagent à terme d’identifier sur le marché leur production par un étiquetage « langoustine vivante de Cornouaille ».

Au travers de leur association interprofessionnelle, « Pesca Cornouaille », les sept ports de pêche du Sud-Finistère réfléchissent à l’avenir de leur filière langoustine, et envisagent à terme d’identifier sur le marché leur production par un étiquetage « langoustine vivante de Cornouaille».

Un cahier des charges a été préparé, qui prévoit une taille supérieure à 8,5 cms de long (50 à 55 langoustines au kilo), et une langoustine présentant 95 % de vitalité sur l’étal. Elle a été pêchée quelques heures avant mise en marché, ou réfrigérée en vivier embarqué à 6 °, l’espace de 24 heures en moyenne. Les 102 bateaux langoustiniers du pôle cornouaillais -Lesconil, Loctudy, Saint-Guénolé-Penmarc’h, le Guilvinec et Concarneau (Douarnenez et Audierne ne pêchent pas de langoustines)-, ont pêché l’année dernière, dans le golfe de Gascogne, 1460 tonnes de langoustines commercialisées vivantes, soit presque la moitié de la production française. « Mais nos effectifs ne cessent de se réduire et la concurrence est de plus en plus plus forte», explique Patrice Donnard, président de « Pesca Conouaille», de l’organisation des pêcheurs de l’Ouest Bretagne et de Normapêche, groupe qualité. D’Ecosse parviennent en France des langoustines vivantes, comme celles du sud Finistère estampillées « pêchées en Atlantique du nord-est ». Un mouvement qui se renforce depuis quelques mois. Les consommateurs préfèrent aussi parfois les crevettes aux langoustines.

L’étiquetage « langoustine de Cornouaille » doit donc servir de rempart aux pêcheurs bretons, et éviter les méventes et l’application du prix de retrait. Mais pas seulement. L’identification couronnera plus, en effet, une nouvelle organisation de mise en marché.

Eloigné des bassins de consommation, le sud Cornouaille doit adapter les horaires de débarquement des langoustines pour permettre leur commercialisation dans la journée. Or aujourd’hui, les langoustiniers rentrent généralement de pêche en milieu d’après-midi pour une commercialisation au petit matin le lendemain. Le groupement qualité Normapêche expérimente le même cahier des charges depuis deux ans auprès des langoustiniers du Croisic (Loire-Atlantique) et de Lorient (Morbihan). Si l’expérience fonctionne bien, précise Patrice Donart, « c’est parce qu’ils débarquent à 4 heures du matin et que leurs langoustines sont expédiées 1 heure après, et qu’il y a plus d’acheteurs».

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio