Aller au contenu principal

La « langoustine de Cornouaille » comme rempart à la concurrence

Les sept ports de pêche du Sud-Finistère réfléchissent à l’avenir de leur filière langoustine, et envisagent à terme d’identifier sur le marché leur production par un étiquetage « langoustine vivante de Cornouaille ».

Au travers de leur association interprofessionnelle, « Pesca Cornouaille », les sept ports de pêche du Sud-Finistère réfléchissent à l’avenir de leur filière langoustine, et envisagent à terme d’identifier sur le marché leur production par un étiquetage « langoustine vivante de Cornouaille».

Un cahier des charges a été préparé, qui prévoit une taille supérieure à 8,5 cms de long (50 à 55 langoustines au kilo), et une langoustine présentant 95 % de vitalité sur l’étal. Elle a été pêchée quelques heures avant mise en marché, ou réfrigérée en vivier embarqué à 6 °, l’espace de 24 heures en moyenne. Les 102 bateaux langoustiniers du pôle cornouaillais -Lesconil, Loctudy, Saint-Guénolé-Penmarc’h, le Guilvinec et Concarneau (Douarnenez et Audierne ne pêchent pas de langoustines)-, ont pêché l’année dernière, dans le golfe de Gascogne, 1460 tonnes de langoustines commercialisées vivantes, soit presque la moitié de la production française. « Mais nos effectifs ne cessent de se réduire et la concurrence est de plus en plus plus forte», explique Patrice Donnard, président de « Pesca Conouaille», de l’organisation des pêcheurs de l’Ouest Bretagne et de Normapêche, groupe qualité. D’Ecosse parviennent en France des langoustines vivantes, comme celles du sud Finistère estampillées « pêchées en Atlantique du nord-est ». Un mouvement qui se renforce depuis quelques mois. Les consommateurs préfèrent aussi parfois les crevettes aux langoustines.

L’étiquetage « langoustine de Cornouaille » doit donc servir de rempart aux pêcheurs bretons, et éviter les méventes et l’application du prix de retrait. Mais pas seulement. L’identification couronnera plus, en effet, une nouvelle organisation de mise en marché.

Eloigné des bassins de consommation, le sud Cornouaille doit adapter les horaires de débarquement des langoustines pour permettre leur commercialisation dans la journée. Or aujourd’hui, les langoustiniers rentrent généralement de pêche en milieu d’après-midi pour une commercialisation au petit matin le lendemain. Le groupement qualité Normapêche expérimente le même cahier des charges depuis deux ans auprès des langoustiniers du Croisic (Loire-Atlantique) et de Lorient (Morbihan). Si l’expérience fonctionne bien, précise Patrice Donart, « c’est parce qu’ils débarquent à 4 heures du matin et que leurs langoustines sont expédiées 1 heure après, et qu’il y a plus d’acheteurs».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio