Aller au contenu principal

La Laiterie Collet veut s’intéresser davantage au « B to B »

En multipliant par cinq sa capacité de production, la laiterie familiale compte développer ses activités en « B to B » et des gammes de niche pour la GMS.

Actuellement installée à Lentigny, près de Roanne dans la Loire, la Laiterie Collet va déménager en octobre 2009 dans une nouvelle usine à Renaison (Loire), dotée d’une capacité de production de 6 500 tonnes. La fin des travaux était prévue initialement pour le mois de juin, mais la société a pris du retard en raison des difficultés rencontrées pour finaliser le montage financier. Cet investissement de six millions d’euros va lui permettre de multiplier par cinq ses capacités de production, actuellement de 1 500 tonnes. En prenant cette décision stratégique, la société souhaite donner un coup d’accélérateur à son développement, notamment vers sa clientèle d’industriels. Réalisant actuellement 15 % de son chiffre d’affaires grâce à son activité en « B to B », l’entreprise souhaite atteindre une part de 30 % assez rapidement. À l’heure actuelle, elle commercialise des yaourts brassés et des fromages blancs proposés en conteneurs de près d’une tonne à des industriels tels que Lustucru, Valentin Traiteur, Délices du Palais ou encore Gima. La Laiterie Collet prévoit la saturation de son usine dans les cinq à six ans à venir. Par ailleurs, l’entreprise familiale vient de lancer une gamme de faisselles issues de l’agriculture biologique sous la marque Auchan au mois d’avril dernier. « Notre stratégie reste d’avoir des marchés avec d’importants volumes mais également de proposer des produits de niche. Nous avons eu beaucoup de demandes pour fabriquer des produits biologiques », indique François Duret, directeur commercial de la Laiterie Collet, et il assure que l’approvisionnement en lait biologique a été possible en France. « Nous allons utiliser 2 000 à 3 000 litres de lait bio par semaine », précise-t-il. Pour son exercice 2009, la laiterie table sur un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, contre 2,5 millions réalisés en 2008.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio