Aller au contenu principal

La justice confirme le non-lieu sur l’affaire des « 13 vaches » corses

La cour d’appel de Bastia a confirmé une ordonnance de non-lieu dans un scandale qu’avait suscité dans les années 90, une dérogation accordée à la Corse permettant à des centaines de personnes de se prévaloir du statut d’agriculteur en possédant seulement 13 vaches. De 1989 à 2002, ces centaines de personnes ont pu être indûment affiliées à la Mutualité sociale agricole (MSA), bénéficier de subventions, d’aides sociales et de l’assurance-maladie. « La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bastia a rendu un arrêt confirmant une ordonnance de non-lieu du magistrat instructeur» dans ce dossier datant de fin 2003, a confirmé en début de semaine une source judiciaire. La loi prévoit qu’il faut justifier en France de l’exploitation de 12,5 ha de terrain agricole pour obtenir le statut d’éleveur. Or, en 1989, les autorités préfectorales en Corse avaient accepté que la possession de 13 vaches suffise, sans justification d’occupation de terrain.

Le préfet de Haute-Corse de l’époque avait invoqué un « accord informel» entre les services de l’État et la MSA. L’arrêt de la cour d’appel confirme l’ordonnance de non-lieu du juge d’instruction, a indiqué Me Gilles Simeoni, l’avocat d’Antoine Simeoni, un éleveur qui s’estimait victime de concurrence déloyale. « Il s’agissait de pratiques résultant d’une volonté d’apaisement social liée au contexte corse, avec notamment le problème de l’indivision et de l’absence de titres de propriété, et non d’abus de pouvoirs ou de délits », a plaidé une source proche du dossier.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio