La Journée du fromage s'annonce prolifique
Pour cette neuvième édition de la Journée du fromage, le 28 mars prochain, l’association Fromages de terroirs (présidente Véronique Richez-Lerouge) a vu les choses en grand. Grâce à un partenariat sur les marques Engagement Qualité Carrefour et Reflets de France, 1001 rayons coupe de l’enseigne fêteront le fromage au lait cru dans les magasins Carrefour, Carrefour Market et Champion. Une quarantaine de crémiers fromagers détaillants participeront à l’opération, mais sans le soutien de la FNDPL, du fait de la présence de Carrefour comme sponsor.
Objectif de l’opération : fêter le retour du lait cru dans la consommation des citoyens. Depuis plusieurs années, tous les fromages reconnus en AOC par l’Inao sont au lait cru exclusivement. D’autre part, la « guerre du camembert de Normandie », avec son retentissement médiatique, a permis d’expliquer au consommateur la différence entre lait cru et lait pasteurisé ou thermisé et de mettre en exergue les aspects bénéfiques du lait cru pour la santé. Enfin, le lait cru n’est plus au pilori et retrouve toute sa place. Rappelons également que 70 % du tonnage des fromages AOC est produit en lait cru. Les fromageries Graindorge, Haxaire, Lincet, Jura Gruyère, Chabert, Agour et fromagerie de l’Etoile participent à l’opération. Dégustations, assiettes à un euro, affichettes, stickers et projections de films sont de la partie.