Aller au contenu principal

La holding Siclaé vend sa filiale Soliance à Givaudan

Après s'être désengagé du Biodiesel, Siclaé (détenu à 53 % par Vivescia) a décidé de se séparer de sa filiale Soliance.

« Siclaé est entré en négociation exclusive avec le Suisse Givaudan pour la vente à 100 % de notre filiale Soliance », ont annoncé Pascal Prot et Alain Le Floch, président et directeur général du groupe coopératif Vivescia le 16 avril, confirmant ainsi une information publiée le 19 février dernier par le numéro un mondial des arômes et parfums.

Les deux cogérants de Siclaé n'ont pas dévoilé les détails financiers de l'opération, mais ont précisé que « la vente se ferait dans les jours, voire les semaines qui viennent ».

Soliance, dirigé actuellement par Frédérique Lafosse, a été créé en 1994 sous l'impulsion du groupe L'Oréal. Le groupe cosmétique s'était tourné à l'époque vers Agro-industrie recherches et développements (ARD), le moteur de recherche et d'innovations implanté à Pomâcle-Bazancourt, pour produire des autobronzants (DHA) et des produits anti-âge (HA), via des souches bactériennes adaptées.

Soliance travaille désormais à partir de micro-algues, de matériaux biosourcés et de sourcing végétaux. La filiale de Siclaé qui s'intéresse également aux tensio-actifs avait commencé à se déployer à l'international (en Amérique du Nord et au Brésil).

Soliance a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros et emploie soixante-dix salariés sur ses deux sites de Pomâcle et de Pleumeur-Bodou. Filiale à 99 % d'Agro-industrie recherches et développements, « elle dégage une très bonne rentabilité », affirme Alain Le Floch.

Se recentrer sur le « cœur de métier »

Mais Siclaé estime que « Soliance a désormais atteint une étape-clé de son développement et a besoin de financements importants pour, d'une part consolider sa base, et d'autre part, poursuivre son développement international tout en accentuant sa recherche-développement ». La vente de 100 % de Soliance au Genevois Givaudan (4,37 milliards d'euros en 2013) illustre bien la nouvelle stratégie adoptée par la holding Agro-industriel Siclaé qui vient de réaffirmer sa volonté de se recentrer sur ses activités « cœur de métier » (agriculture, meunerie, boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et malterie).

« Dans les mois qui viennent, nous arbitrerons notre portefeuille d'activités », ont précisé les dirigeants de Siclaé. La holding peut ainsi désinvestir dans certains secteurs comme ce fut le cas dans le biodiesel ou réduire sa participation dans d'autres en passant le relais à des groupes leaders dans le domaine d'activités ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio