Aller au contenu principal

Là-haut sur la montagne... (air connu)

Au Congrès de la FNSEA, on a officiellement accueilli avec faveur la re-nomination d’Hervé Gaymard à son poste. Au moins, disaient les responsables, il connaît les dossiers et il ne perdra pas de temps à faire son apprentissage. Mais hélas, cette gracieuse unanimité de tribune n’était que de façade. Dans les couloirs certains, et pas des moindres, ne regrettaient ouvertement non pas tant le maintien du ministre lui-même que d’un entourage accusé d’une «gestion comptable» de l’agriculture. Les pauvres ! ils ne savent pas ce qui les attend.

Le discours de Jean-Michel Lemétayer s’est développé sur le thème «Non vraiment, ça ne tourne pas rond», propre à déclencher l’approbation de la salle. Du coup, JML s’est permis quelques audaces. Sur la grande distribution par exemple : « Les distributeurs débordent d'imagination : couponing, ristournes, promotions, anniversaires du magasin et autres tickets. On appelle çà les Nouveaux Instruments de Promotion, les NIP. C'est sûr qu'avec ces nippes-là, on est habillé pour l'hiver.» Bon, c’est moyen, mais assez juste. En revanche, en disant de Bruxelles que « c’est un endroit béni pour les juristes à l'esprit torturé qui sont capables de réglementer la taille des spaghettis et la longueur des préservatifs », Jean-Michel Lemétayer trahit le fait qu’il n’a pas dû acheter souvent des seconds, dont il est préférable qu’on ait le choix entre «normal ou grande taille.» Un peu comme entre spaghetti et macaronis, pour prolonger sa réplique imagée. Il n’est pas prudent, le président : le syndicalisme agricole, en ce moment, c’est un milieu à risques...

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio