Aller au contenu principal

Là-haut sur la montagne... (air connu)

Au Congrès de la FNSEA, on a officiellement accueilli avec faveur la re-nomination d’Hervé Gaymard à son poste. Au moins, disaient les responsables, il connaît les dossiers et il ne perdra pas de temps à faire son apprentissage. Mais hélas, cette gracieuse unanimité de tribune n’était que de façade. Dans les couloirs certains, et pas des moindres, ne regrettaient ouvertement non pas tant le maintien du ministre lui-même que d’un entourage accusé d’une «gestion comptable» de l’agriculture. Les pauvres ! ils ne savent pas ce qui les attend.

Le discours de Jean-Michel Lemétayer s’est développé sur le thème «Non vraiment, ça ne tourne pas rond», propre à déclencher l’approbation de la salle. Du coup, JML s’est permis quelques audaces. Sur la grande distribution par exemple : « Les distributeurs débordent d'imagination : couponing, ristournes, promotions, anniversaires du magasin et autres tickets. On appelle çà les Nouveaux Instruments de Promotion, les NIP. C'est sûr qu'avec ces nippes-là, on est habillé pour l'hiver.» Bon, c’est moyen, mais assez juste. En revanche, en disant de Bruxelles que « c’est un endroit béni pour les juristes à l'esprit torturé qui sont capables de réglementer la taille des spaghettis et la longueur des préservatifs », Jean-Michel Lemétayer trahit le fait qu’il n’a pas dû acheter souvent des seconds, dont il est préférable qu’on ait le choix entre «normal ou grande taille.» Un peu comme entre spaghetti et macaronis, pour prolonger sa réplique imagée. Il n’est pas prudent, le président : le syndicalisme agricole, en ce moment, c’est un milieu à risques...

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio