Aller au contenu principal

La hausse des coûts n’a pas pénalisé Nestlé

Les grands groupes agroalimentaires multinationaux, situés sur les produits à forte valeur ajoutée, ne subissent pas aussi fortement que les autres les conséquences de la hausse des matières premières. C'est le cas de Nestlé. Si les coûts des produits vendus par le groupe suisse ont progressé de 1,9% sur le premier semestre, reflétant l'impact des prix élevés des matières premières, cette situation ne l'a pas empêché de faire des profits en ligne avec ses objectifs. Le groupe a annoncé hier avoir réalisé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 6,1% et a confirmé ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année. Le CA a augmenté de 3,8% à 53,066 milliards de francs suisses. La croissance des ventes est essentiellement due à la croissance organique (+8,9%), a souligné le groupe, qui a cependant souffert d'un taux de change défavorable. Les acquisitions, principalement celles du producteur d'aliments pour bébés Gerber et de l'activité nutrition auprès de son compatriote Novartis en 2007, ont contribué pour 3,2% aux ventes du groupe.

Menaces sur les eaux

Pour l'ensemble de l'année 2008, le groupe table toujours sur «une croissance organique au moins aussi élevée que celle de 2007, ainsi qu'une nouvelle amélioration de la marge Ebit (d'exploitation)». L'année dernière, Nestlé avait réalisé une croissance organique de 7,4%.

«Nos activités alimentation et boissons seront le moteur principal de cette croissance profitable», a précisé le directeur général Paul Bulcke. Le groupe a enregistré une croissance particulièrement forte dans la région Asie, Océanie et Afrique, avec une croissance des ventes de 13,1%, suivi de la zone Amériques (+11%) et de l'Europe (+5,8%).

Le secteur boissons en poudre et liquides a réalisé une progression des ventes solide, avec une hausse de 14%, notamment grâce aux produits Nescafé et Nespresso, qui a enregistré une progression de 40%.

Les produits laitiers et glaces ont également enregistré de solides performances (+12%), mais les ventes de Nestlé Waters ont reculé de 1,1%, notamment en raison de l'effet de la polémique sur l'impact environnemental de l'eau en bouteille.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio