La hausse des coûts n’a pas pénalisé Nestlé
Les grands groupes agroalimentaires multinationaux, situés sur les produits à forte valeur ajoutée, ne subissent pas aussi fortement que les autres les conséquences de la hausse des matières premières. C'est le cas de Nestlé. Si les coûts des produits vendus par le groupe suisse ont progressé de 1,9% sur le premier semestre, reflétant l'impact des prix élevés des matières premières, cette situation ne l'a pas empêché de faire des profits en ligne avec ses objectifs. Le groupe a annoncé hier avoir réalisé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 6,1% et a confirmé ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année. Le CA a augmenté de 3,8% à 53,066 milliards de francs suisses. La croissance des ventes est essentiellement due à la croissance organique (+8,9%), a souligné le groupe, qui a cependant souffert d'un taux de change défavorable. Les acquisitions, principalement celles du producteur d'aliments pour bébés Gerber et de l'activité nutrition auprès de son compatriote Novartis en 2007, ont contribué pour 3,2% aux ventes du groupe.
Menaces sur les eaux
Pour l'ensemble de l'année 2008, le groupe table toujours sur «une croissance organique au moins aussi élevée que celle de 2007, ainsi qu'une nouvelle amélioration de la marge Ebit (d'exploitation)». L'année dernière, Nestlé avait réalisé une croissance organique de 7,4%.
«Nos activités alimentation et boissons seront le moteur principal de cette croissance profitable», a précisé le directeur général Paul Bulcke. Le groupe a enregistré une croissance particulièrement forte dans la région Asie, Océanie et Afrique, avec une croissance des ventes de 13,1%, suivi de la zone Amériques (+11%) et de l'Europe (+5,8%).
Le secteur boissons en poudre et liquides a réalisé une progression des ventes solide, avec une hausse de 14%, notamment grâce aux produits Nescafé et Nespresso, qui a enregistré une progression de 40%.
Les produits laitiers et glaces ont également enregistré de solides performances (+12%), mais les ventes de Nestlé Waters ont reculé de 1,1%, notamment en raison de l'effet de la polémique sur l'impact environnemental de l'eau en bouteille.