Aller au contenu principal

La guerre du bœuf irlandais n’aura pas lieu

Les membres de la délégation syndicale (FDSEA et JA d’Ille-et-Vilaine) sont sortis rassurés, mercredi, de la Société Vitréenne d’Abattage (SVA-Jean Rozé, groupe Intermarché). La SVA -230 000 tonnes de viande dont 150 000 t de viande bovine dans 4 abattoirs et 4 usines de transformation, 3200 salariés et 900 M e-, filiale d’Intermarché a garanti aux éleveurs qu’elle ne remplace pas du bœuf français par du bœuf irlandais « Liffey Meats ». Selon Alain Bignon, vice-président de la FDSEA 35, « 170 kilos de viande irlandaise en barquettes » transiteront chaque jour dans les 12 bases logistiques de la SVA, contre 4000 kilos de viande « Jean Rozé », exclusivement française. Pour Dominique Langlois, président de SVA-Jean Rozé, ce contrat d’approvisionnement ne porte que sur 4 des 20 références du transformateur : « entrecôte, rumsteack, bavette, faux-filet, en UVC à date longue sous vide ». Il contribue à élargir la gamme ouverte récemment au charolais.

Il traduit aussi, c’est vrai, un palliatif à la baisse des bœufs français –20 % en moins en 2004 à la SVA. La SVA attend donc clairement des éleveurs qu’ils s’engagent plus avant dans les schémas de contractualisation. Or justement, ceux-là le demandent. « Sur les 260 000 bovins que nous traitons chaque année, 10 000 répondent au cahier des charges « Bœufs de nos régions », mais nous en avons besoin de cinq fois plus », a indiqué Dominique Langlois aux éleveurs. Les deux parties, bien conscientes que la bonne rémunération en jeunes bovins freine le développement des « bœufs de nos régions », tablent sur les aides découplées de la PAC nouvelle formule qui leur enverront de nouveaux producteurs, ex-laitiers ou céréaliers.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio