Aller au contenu principal

La grippe aviaire reste circonscrite à l’Asie

Le Vietnam est le pays le plus touché sur le plan humain, mais aucun pays d’Asie n’est à l’abri de l’épidémie.

La grippe aviaire a fait hier deux nouveaux morts au Vietnam, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que si les chances d’une contamination de l’Europe sont faibles, aucun pays d’Asie n’est à l’abri de l’épidémie. La Chine, très critiquée depuis plusieurs jours sur sa gestion de la crise, est par ailleurs de nouveau au cœur d’une polémique portant cette fois sur une possible contamination à l’homme de la maladie.

Le Vietnam demeure le pays le plus touché sur le plan humain, avec un total de onze morts et quatre malades, dont deux encore hospitalisés (hier à 13H00, Ndlr). La Thaïlande, de son côté, déplore toujours quatre morts avérés. 19 cas suspects de contamination par le virus H5N1 ont été répertoriés à ce jour dont 10 décès. Sur le plan animal, ces deux pays sont très sérieusement touchés puisque 53 des 64 provinces vietnamiennes et 38 des 76 provinces thaïlandaises connaissent des foyers d’infections.

Dix pays sont touchés

L’OMS estime actuellement que l’Europe est peu menacée par une épidémie qui ravage en revanche l’Asie, où nul n’est hors de danger. « La vitesse à laquelle le virus se propage suggère que personne dans la région n’est à l’abri. Le virus se propage plus rapidement que nous ne pouvons le gérer », a déclaré Peter Cordingley, porte-parole de l’OMS pour l’Asie.

Au total, dix pays sont touchés par l’épidémie. Plus de 25 millions de volailles ont été détruites.

« Nous pensons que le virus est présent depuis beaucoup plus de temps qu’on ne le pensait initialement », a-t-il ajouté, estimant que la grippe signalée en décembre dernier pour la première fois en Corée du sud pouvait en fait remonter à mi-2003.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio