Aller au contenu principal

La grippe asiatique remplume les valeurs françaises

La société de bourse Fideuram Wargny s’attend à une revalorisation de l’offre européenne en viandes et produits de volailles consécutive à l’épizootie de grippe aviaire Asie du Sud-Est. Elle explique ainsi le rebond enregistré par la valeur LDC (+ 9,51% mercredi dernier). Les importations de Thaïlande participent en effet à la baisse des prix des découpes et des viandes élaborées. Sans elles, puisque l’Union européenne les a interdites, ces ingrédients devraient augmenter. Par ailleurs, le Brésil, premier fournisseur de viandes de volailles de l’Union européenne, pourrait relâcher sa pression sur les importateurs pour répondre aux besoins des pays d’Asie touchés par la maladie, aidant ainsi à alléger le marché européen. Le mouvement de hausse des fonds de rayon peut-il profiter aux produits plus chers ? C’est ce que pense Pierre Tegner, analyste chez Fideuram Wargny. D’autant plus que LDC aurait fait part de son intention d’être «moins gourmand en cas de hausse des tarifs afin de gagner en compétitivité». Augmentant ses volumes vendus, le groupe améliorerait sa marge brute. Une autre valeur, celle de Fleury Michon, profiterait elle aussi, mais plus indirectement, de la crise asiatique. Les analystes conjecturent un afflux des consommateurs français vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Mais le record atteint par le titre (39 euros hier) préfigure aussi peut-être une prochaine opération de croissance externe pour le groupe vendéen. Il ne cache pas son intérêt pour une prise de participation minoritaire au capital de son concurrent Martinet.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio