Aller au contenu principal

La grippe asiatique remplume les valeurs françaises

La société de bourse Fideuram Wargny s’attend à une revalorisation de l’offre européenne en viandes et produits de volailles consécutive à l’épizootie de grippe aviaire Asie du Sud-Est. Elle explique ainsi le rebond enregistré par la valeur LDC (+ 9,51% mercredi dernier). Les importations de Thaïlande participent en effet à la baisse des prix des découpes et des viandes élaborées. Sans elles, puisque l’Union européenne les a interdites, ces ingrédients devraient augmenter. Par ailleurs, le Brésil, premier fournisseur de viandes de volailles de l’Union européenne, pourrait relâcher sa pression sur les importateurs pour répondre aux besoins des pays d’Asie touchés par la maladie, aidant ainsi à alléger le marché européen. Le mouvement de hausse des fonds de rayon peut-il profiter aux produits plus chers ? C’est ce que pense Pierre Tegner, analyste chez Fideuram Wargny. D’autant plus que LDC aurait fait part de son intention d’être «moins gourmand en cas de hausse des tarifs afin de gagner en compétitivité». Augmentant ses volumes vendus, le groupe améliorerait sa marge brute. Une autre valeur, celle de Fleury Michon, profiterait elle aussi, mais plus indirectement, de la crise asiatique. Les analystes conjecturent un afflux des consommateurs français vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Mais le record atteint par le titre (39 euros hier) préfigure aussi peut-être une prochaine opération de croissance externe pour le groupe vendéen. Il ne cache pas son intérêt pour une prise de participation minoritaire au capital de son concurrent Martinet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio