Aller au contenu principal

La grippe asiatique remplume les valeurs françaises

La société de bourse Fideuram Wargny s’attend à une revalorisation de l’offre européenne en viandes et produits de volailles consécutive à l’épizootie de grippe aviaire Asie du Sud-Est. Elle explique ainsi le rebond enregistré par la valeur LDC (+ 9,51% mercredi dernier). Les importations de Thaïlande participent en effet à la baisse des prix des découpes et des viandes élaborées. Sans elles, puisque l’Union européenne les a interdites, ces ingrédients devraient augmenter. Par ailleurs, le Brésil, premier fournisseur de viandes de volailles de l’Union européenne, pourrait relâcher sa pression sur les importateurs pour répondre aux besoins des pays d’Asie touchés par la maladie, aidant ainsi à alléger le marché européen. Le mouvement de hausse des fonds de rayon peut-il profiter aux produits plus chers ? C’est ce que pense Pierre Tegner, analyste chez Fideuram Wargny. D’autant plus que LDC aurait fait part de son intention d’être «moins gourmand en cas de hausse des tarifs afin de gagner en compétitivité». Augmentant ses volumes vendus, le groupe améliorerait sa marge brute. Une autre valeur, celle de Fleury Michon, profiterait elle aussi, mais plus indirectement, de la crise asiatique. Les analystes conjecturent un afflux des consommateurs français vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Mais le record atteint par le titre (39 euros hier) préfigure aussi peut-être une prochaine opération de croissance externe pour le groupe vendéen. Il ne cache pas son intérêt pour une prise de participation minoritaire au capital de son concurrent Martinet.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio