Aller au contenu principal

La grève du lait a commencé dans le nord et l’ouest de la France

Des producteurs laitiers du nord et de l'ouest de la France ont annoncé avoir entamé une « grève du lait » et jeté l'intégralité de leur production à l'appel de l'Association des producteurs de lait indépendants (APLI), pour dénoncer l'effondrement des prix. Les « grévistes » réclament un prix minimum entre 350 et 400 euros les 1.000 litres, contre 260 à 280 euros actuellement en France, le pays où le prix est le plus élevé. Le mouvement aurait été suivi par deux éleveurs sur cinq dans le département du Nord, a affirmé ce matin un délégué départemental. « Aujourd'hui, après un jour de ramassage, on a environ deux agriculteurs sur cinq qui font la grève mais on n'aura pas la tendance exacte avant lundi puisque la collecte s'organise sur trois jours. Les gens sont motivés », a déclaré Karol Bulcke, délégué départemental de l'APLI pour le Nord. De son côté, le président de la FNSEA a estimé que cette grève serait « peu suivie ». « Les consommateurs ne comprendront pas qu'on jette notre lait », a estimé hier sur BFM Radio Jean-Michel Lemétayer. « On annonce une grève européenne (...), mais on verra très vite qu'elle est loin d'être européenne », a fait valoir le dirigeant syndical. Certains producteurs de lait « notamment au nord de l'Europe considèrent que la libéralisation des marchés (...) est la solution », a-t-il rappelé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio