Aller au contenu principal

La Grèce, une destination risquée pour les exportateurs de viande

La crise financière que traverse la Grèce expose-t-elle ses fournisseurs ? La question se pose pour les entreprises françaises de viande (une vingtaine environ) qui exportent directement vers ce pays. « Il ne faut pas oublier que les Grecs mangent autant de viande bovine française... que les Français », explique Nicolas Douzain, le directeur de la fédération de l’industrie et du commerce en gros des viandes (FNICGV). La Grèce est en effet le 2e client de la France en matière de viande bovine et porcine (fraîche et congelée), derrière l’Italie. La crise se fait ressentir depuis au moins 18 mois sur cette destination, avec un effritement régulier des volumes. Les tonnages ont chuté : 10 100 tonnes sur les deux premiers mois de l’année, contre 12 200 t en janvier-férvier 2009, selon la FNICGV. Les industriels craignent les conséquences de cette évolution, le débouché grec étant jugé « rémunérateur ». Le risque de défaut de paiement, lui, n’est pas plus élevé qu’avant, constate le département assurance-crédit de Groupama. «La ‘sinistrabilité’ s’est même un peu améliorée depuis le début 2009 due à une plus grande rigueur sur la souscription des risques, note un expert de l’assureur. Mais la Grèce, a toujours été une destination compliquée en matière de paiement. Dans le secteur viande, c’est même le principal point noir.»

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio