Aller au contenu principal

La grande distribution s’engage auprès des consommateurs

Réunis lundi sous l’égide du secrétaire d’Etat à la consommation, Luc Chatel, les dirigeants d’Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Système U, et leurs fédérations représentatives ont annoncé « une baisse des prix en moyenne sur l’ensemble des produits alimentaires sous marques de distributeurs ». Les uns et les autres se sont engagés à répercuter intégralement « toutes les baisses de tarifs obtenues dans les négociations commerciales avec les fournisseurs ». Ces décisions interviennent dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie (LME) du 3 janvier dernier, et dans un contexte de baisse des prix des matières premières, que le ministre n’a pas omis d’évoquer. Les distributeurs se sont également engagés à cette occasion à ouvrir leurs magasins aux associations, consommateurs, et enquêteurs pour effectuer les relevés de prix.

Dans un même souci d’amélioration de la concurrence, il a été convenu que la DGCCRF lance un groupe de travail sur les modalités de recours à la publicité comparative. Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe de distribution éponyme, a annoncé dans la foulée qu'il allait reprendre les négociations avec certains fournisseurs « qui font de la résistance à la baisse tarifaire » et ouvrir « un deuxième round de négociations ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio