La grande distribution devra communiquer ses marges nettes
Les marges brutes et nettes de la grande distribution alimentaire devront être communiquées à l’observatoire des prix et des marges, « dans un souci de plus grande transparence vis-à-vis des producteurs et des consommateurs » et sous peine d’une amende de 15 000 ou 75 000 euros. Sur proposition de Christian Estrosi (député maire de Nice, ancien ministre de l’industrie) et d’une soixantaine d’autres députés UMP, cette disposition a été votée à l’unanimité lors de la discussion hier à l’Assemblée nationale du projet de loi sur les droits des consommateurs. « Il est dommage que le législateur s’empare de ce sujet alors qu’on est en train de transmettre nos marges nettes à l’observatoire auprès duquel nous attendions un accord de confidentialité » réagit Fabienne Prouvost, directrice de la communication de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Les marges brutes ont déjà été fournies, tandis que les enseignes de la FCD sont en cours de transmission de leurs marges nettes par rayon sur le 1er trimestre 2011. Pour la FCD, les marges nettes globales de la grande distribution sont « très faibles » en moyenne de 1,5%, avec évidemment des « disparités par rayon ». La sortie d’un décret sur la définition des marges brutes et nettes dans la grande distribution est également prévue et jugée « scandaleuse » par la FCD.