Aller au contenu principal

La grande distribution devra communiquer ses marges nettes

Les marges brutes et nettes de la grande distribution alimentaire devront être communiquées à l’observatoire des prix et des marges, « dans un souci de plus grande transparence vis-à-vis des producteurs et des consommateurs » et sous peine d’une amende de 15 000 ou 75 000 euros. Sur proposition de Christian Estrosi (député maire de Nice, ancien ministre de l’industrie) et d’une soixantaine d’autres députés UMP, cette disposition a été votée à l’unanimité lors de la discussion hier à l’Assemblée nationale du projet de loi sur les droits des consommateurs. « Il est dommage que le législateur s’empare de ce sujet alors qu’on est en train de transmettre nos marges nettes à l’observatoire auprès duquel nous attendions un accord de confidentialité » réagit Fabienne Prouvost, directrice de la communication de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Les marges brutes ont déjà été fournies, tandis que les enseignes de la FCD sont en cours de transmission de leurs marges nettes par rayon sur le 1er trimestre 2011. Pour la FCD, les marges nettes globales de la grande distribution sont « très faibles » en moyenne de 1,5%, avec évidemment des « disparités par rayon ». La sortie d’un décret sur la définition des marges brutes et nettes dans la grande distribution est également prévue et jugée « scandaleuse » par la FCD.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio