La GMS distribue son programme
Si elle se gardera bien sûr de toute consigne de vote, la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) n’entend pas rester muette dans la campagne électorale. La fédération a rendu public hier sept « éléments-clés » de réflexion qu’elle compte soumettre aux candidats à l’élection présidentielle « et auquel nous souhaitons qu’ils réagissent», a expliqué hier son président Jérôme Bédier. Un bureau de l’organisation décidera la semaine prochaine quelle forme prendra ce dialogue avec les candidats.
Les préoccupations des distributeurs portent notamment sur « les perspectives dynamiques du commerce » que le législateur ne doit pas entraver. « La consommation reste le moteur principal de l’économie », a martelé Jérôme Bédier qui a souhaité que le débat de l’élection présidentielle puis législative ne se focalise pas sur la question de l’augmentation des prix des grandes marques qui aurait réduit le pouvoir d’achat des Français. « Les prix de la grande consommation ne sont pas le sujet central du pouvoir d’achat», a-t-il souligné, en prenant pour preuve le recul global des prix des marques nationales depuis trois ans (même si, depuis un an, le prix des MDD et premier prix est remonté, Ndlr).
Baisse des prélèvements
« L’évolution du pouvoir d’achat dépendra en grande partie de celle des prélèvements obligatoires qui doivent baisser en France pour rejoindre la moyenne européenne », assure la profession de foi de la FCD. Les grands distributeurs souhaitent aussi que les candidats se prononcent sur la simplification et la pérennité du cadre réglementaire (lois Galland et Dutreil), la FCD suggérant des modalités simplifiées comme le « trois fois net», la « dépénalisation» de la réglementation et « la répression des comportements de prédation ». Les candidats devraient également être interrogés sur deux questions qui vont redevenir d’actualité : la rénovation des procédures d’urbanisme commercial (avec un éventuel alignement sur l’urbanisme de droit commun) et l’ouverture des magasins le dimanche, à laquelle la FCD est favorable, « sans discrimination d’une région à l’autre ».