Aller au contenu principal

La gestion de la radioactivité des aliments reste à affiner

L’Autorité de sûreté nucléaire a fait établir un rapport sur les mesures à prendre dans l’agroalimentaire en cas d’accident nucléaire. Passé inaperçu lors de sa sortie en septembre dernier, il est mis au-devant de l’actualité par les services du ministère de l’Agriculture. Ce rapport a été établi par François Durand, inspecteur général de la Santé publique vétérinaire, à partir des réflexions du groupe de travail «alimentation, agriculture, vie dans les territoires ruraux» du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire ou d’une situation radiologique (Codirpa). Entre autres recommandations, le Codirpa établit 2 zonages. La ZST, zone de surveillance du territoire où la radioactivité du produit agricole le plus sensible dépasse les NMA (niveaux maximaux admissibles), et la ZPP où la population est susceptible de recevoir la « dose efficace » au cours du mois suivant l’accident. Les produits de la ZPP sont rejetés, ceux de la ZST soumis au contrôle libératoire. Le rapport souligne que le règlement actuel n’autorise pas la « dilution » de l’activité radioactive dans la composition d’un produit et que les NMA ne tiennent pas compte des modes de consommation. Il souligne l’importance de recommandations alimentaires en fonction des produits et de leurs emballages, ce qui constitue un « chantier majeur ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio