Aller au contenu principal

La Géline de Touraine marche vers l’AOC

La volaille fine au plumage noir défend son ancienne noblesse.

Discrètement, la Géline de Touraine a pris congé en septembre dernier du cercle des volailles fermières Label Rouge. Mais la « Dame Noire» - sa marque commerciale - a un projet d’AOC dont elle attend une « meilleure valorisation», eu égard à sa production confidentielle : 23 500 unités en 2004. Le même but est poursuivi avec la mise en marché d’un coq qui pourrait s’appeler « poulet fermier du dimanche». Il faut savoir en effet que les mâles étaient jusqu’alors sacrifiés.

Le syndicat interprofessionnel Géline de Touraine espère que l’AOC offrira une meilleure protection des contrefaçons que ne l’a fait le Label Rouge.

Principaux atouts : l’ancienneté de la race locale au plumage noir et à la peau très blanche. Cette race très rustique « à deux fins» (apte à la production de chair et d’œufs) et de grande taille (2,5 à 3 kg la poule) a été régénérée au début de la décennie avec l’aide de l’Inra. Elle est aujourd’hui stabilisée. La finesse de sa chair est réputée.

A cause de la conjoncture difficile, les producteurs commencent seulement à équilibrer leurs comptes. Mais une nouvelle ère commence pour eux. L’année commerciale 2004 a été profitable, les 400 poulardes n’ont pas suffi à la demande de fin d’année à Rungis et « ça continue de pousser» ce mois de janvier, dit le commercial. De plus, 800 mâles ont déjà été vendus depuis 4 semaines avec l’assentiment récent de l’Inra. Il n’en reste presque plus mais l’offre devrait s’étoffer l’automne prochain.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio