La fromagerie Poitrey met sa cancoillotte en bouteille souple
Installée au lieu-dit La belle étoile, près de Besançon, en Franche-Comté, la fromagerie Poitrey se présente comme le leader régional de la spécialité franc-comtoise de la cancoillotte. 1 300 tonnes de cancoillotte sont sortis de son usine en 2010, sur un marché national de 4 500 tonnes et régional de 2 400 tonnes. Face à la stratégie des distributeurs, qui tendent à donner plus de place aux MDD, la fromagerie (12 millions d’euros de chiffre d’affaires net facturé) n’a pas eu d’autres choix que d’innover, explique son directeur Thomas Vivier. « Les marques de distributeurs sont devenues aussi peu chères que les premiers prix. Pour une marque nationale, la seule réponse du leader ne peut être que l’innovation tout en maintenant la qualité », note-t-il. Après avoir lancé une cancoillotte biologique en mars 2010, la fromagerie Poitrey propose depuis septembre 2010 un nouvel emballage en flacon souple pour sa cancoillotte de la marque La belle étoile. « Nous avons profité de l’arrêt de la bouteille d’une des références de crème de Bridel (marque de Lactalis, NDLR) pour récupérer ce conditionnement », explique Thomas Vivier. La fromagerie a eu à trouver un fournisseur pour la valve et le bouchon, afin que la bouteille puisse être inversée et qu’elle supporte une température de 75° C. La recette a été légèrement modifiée par rapport à celle conditionnée en pot de 250 grammes. Le pourcentage de matières grasses est ainsi passé de 8 à 10 %, entraînant une hausse du prix de vente conseillé de 2 euros à 2,45 euros. L’approvisionnement en beurre se fait au niveau de Lactalis. « Des contrats sont établis avec le groupe. Mais nous ne sommes pas dans une logique de frais. Nous stockons ou déstockons en fonction de nos besoins », souligne le directeur. Un investissement a été financé par Lactalis pour installer une nouvelle ligne de conditionnement dans l’usine.