Aller au contenu principal

La fromagerie Poitrey met sa cancoillotte en bouteille souple

Dans le giron de Lactalis depuis 2007, la fromagerie Poitrey innove pour rester en tête du marché, principalement régional, de la cancoillotte.

Installée au lieu-dit La belle étoile, près de Besançon, en Franche-Comté, la fromagerie Poitrey se présente comme le leader régional de la spécialité franc-comtoise de la cancoillotte. 1 300 tonnes de cancoillotte sont sortis de son usine en 2010, sur un marché national de 4 500 tonnes et régional de 2 400 tonnes. Face à la stratégie des distributeurs, qui tendent à donner plus de place aux MDD, la fromagerie (12 millions d’euros de chiffre d’affaires net facturé) n’a pas eu d’autres choix que d’innover, explique son directeur Thomas Vivier. « Les marques de distributeurs sont devenues aussi peu chères que les premiers prix. Pour une marque nationale, la seule réponse du leader ne peut être que l’innovation tout en maintenant la qualité », note-t-il. Après avoir lancé une cancoillotte biologique en mars 2010, la fromagerie Poitrey propose depuis septembre 2010 un nouvel emballage en flacon souple pour sa cancoillotte de la marque La belle étoile. « Nous avons profité de l’arrêt de la bouteille d’une des références de crème de Bridel (marque de Lactalis, NDLR) pour récupérer ce conditionnement », explique Thomas Vivier. La fromagerie a eu à trouver un fournisseur pour la valve et le bouchon, afin que la bouteille puisse être inversée et qu’elle supporte une température de 75° C. La recette a été légèrement modifiée par rapport à celle conditionnée en pot de 250 grammes. Le pourcentage de matières grasses est ainsi passé de 8 à 10 %, entraînant une hausse du prix de vente conseillé de 2 euros à 2,45 euros. L’approvisionnement en beurre se fait au niveau de Lactalis. « Des contrats sont établis avec le groupe. Mais nous ne sommes pas dans une logique de frais. Nous stockons ou déstockons en fonction de nos besoins », souligne le directeur. Un investissement a été financé par Lactalis pour installer une nouvelle ligne de conditionnement dans l’usine.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio