La fromagerie Bressor mise sur les économies d’énergie

L’entreprise Bressor (01) détentrice des marques de fromage Apérivrais et Bresse Bleu (filiale de Bongrain), bouclera cette année un investissement de près de 2 millions d’euros exclusivement dédié aux récupérations d’énergie. En effet, elle vient de rationnaliser les consommations électriques de son site de Grièges en installant deux nouveaux compresseurs à air comprimé. « Cet investissement nous permet de générer 20 000 euros d’économie de consommation électrique par an ainsi que 5 000 euros sur la maintenance de nos appareils », explique Florian Genton, directeur de la fromagerie Bressor. La société valide en ce moment un projet de changement de technologie de production de froid pour son site de Servas. Elle représente 40 % des consommations électriques sur ce site. Pour l’instant, équipé d’appareils fonctionnant au R22 (un gaz frigorifique qui sera interdit d’ici la fin de l’année), Bressor prévoit de passer par un nouveau système mixte qui associe eau glacée et eau glycolée. L’eau glacée produira du froid pour le process et la climatisation des locaux, tandis que l’eau glycolée maintiendra le froid dans la zone d’expédition. Cet investissement (1,8 million d’euros) devrait permettre d’importantes économies : 150 000 euros par an de consommation électrique, 40 000 euros d’eau et 65 000 euros de maintenance électrique. Enfin, grâce à ce nouveau « groupe froid », l’unité de production verra sa puissance frigorifique augmenter de 80 %, anticipant ainsi l’évolution de la production sur le long terme. Les travaux devraient commencer dans quelques mois pour s’achever en 2014.
3 à 4 % du coût d’un produit
Bressor, qui transforme 140 millions de litres de lait par an, soit 50 % du lait du département, affiche une facture énergétique annuelle de plus de 2,5 millions d’euros en gaz et en électricité. Une somme colossale, mais qui ne représente que 3 à 4 % du coût de production des produits. Si l’entreprise mène aujourd’hui une politique de réduction des énergies, c’est d’une part, qu’une partie de ses process sont désuets, et d’autre part, que la société mère Bongrain est engagée dans une stratégie globale de pilotage des coûts énergétiques.
Guide de bonnes pratiques interne à Bongrain
« Cela fait déjà plusieurs années que notre groupe mène cette démarche économique et écologique, note Florian Genton. Nous avons déjà un guide de bonnes pratiques interne, des suivis d’indicateurs des consommations, des diagnostics réguliers de consultants extérieurs et bien sûr des programmes d’investissements réguliers ». Bressor, qui compte un effectif de 400 personnes réparties sur ses deux sites de Servas et Grièges, produit 14 000 tonnes de fromage par an, soit 7 000 tonnes de pâtes persillées et 7 000 de pâtes fraîches.