Aller au contenu principal

La France veut ficeler le paquet pesticides

Michel Barnier espère voir adoptés deux textes européens sur les pesticides d'ici fin décembre.

En matière de réduction des risques liés aux pesticides, « plus la réponse sera européenne, plus elle sera efficace », a affirmé Michel Barnier, hier, en introduction d’un séminaire agriculture durable et pesticides organisé par la présidence française de l’UE, à Paris. Deux textes sur le sujet sont actuellement en phase d’examen final au niveau européen, et le ministre s’est fixé comme priorité de les faire adopter d’ici fin décembre. « Ce paquet doit nous permettre à la fois d’harmoniser les conditions de délivrance des autorisations de mise sur le marché des pesticides et aussi d’améliorer les conditions d’utilisation de ces mêmes pesticides », a-t-il rappelé.

Les substances toxiques exclues

La Commission a proposé dès 2006 au Conseil et au Parlement un règlement sur la mise sur le marché des produits phytosanitaire (visant à remplacer la directive 91/414) et un projet de directive cadre sur l’utilisation des pesticides. Après avoir procédé à une révision des substances mises sur le marché (sur les 983 au départ, 233 ont été autorisées, 34 sont encore en examen, et 82 nouvelles molécules sont entrées sur le marché) Bruxelles souhaite renforcer les critères d’autorisation.

Le Conseil européen est arrivé en première lecture à une position commune « visant à ne plus approuver les substances les plus toxiques, notamment celles qui sont cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou encore celles qui sont à l’origine de perturbations du système endocrinien » s’est hier félicité Michel Barnier. Mais le Parlement européen souhaite encore durcir ces critères qu’il souhaite voir porter au nombre de 14. « Nous sommes contre, ça ne nous semble pas proportionné », a commenté Paola Testori-Coggi, directrice adjoint de la direction générale de la santé des consommateurs. Bruxelles défend aussi face au Parlement la mesure inscrite dans le projet de texte autorisant pour 5 ans une substance parmi les « plus toxiques » en cas de danger important menaçant une récolte.

Deux conceptions opposent aussi le Parlement européen et le Conseil sur les objectifs chiffrés du projet de directive cadre sur l’utilisation des pesticides. « Le Conseil veut réduire les risques liés aux pesticides en général, et le Parlement veut se concentrer sur la réduction des volumes », a ainsi résumé Michel Barnier. La première conception est défendue dans le plan français Ecophyto 2018, salué par Paola Testori-Coggi.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio