Aller au contenu principal

La France limitera-t-elle ses exportations de blé ?

Interrogé sur Canal+, Bruno Le Maire a évoqué tôt ce matin une possible limitation des exportations françaises de blé pour maintenir un niveau de stocks adéquat dans le pays, si les ventes à l’étranger de céréales devaient se maintenir sur leur tendance actuelle. « Si jamais la crise devait se poursuivre, il faudrait prendre des dispositions pour limiter les exportations et garantir le niveau de stocks », a-t-il déclaré, soulignant que pour l’heure les réserves étaient suffisantes. Une déclaration sur laquelle le ministre est rapidement revenu précisant en fin de matinée à l’AFP que « la France allait continuer à exporter » et qu’il n’y avait « pas de restrictions ». Le gouvernement reste toutefois « vigilant sur les prix ». Les exportations de blé tendre au 1er décembre ont atteint 6,66 Mt soit 22,6 % de plus que pour la même période de 2009/2010. Les ventes à l’UE sont en retrait à 2,15 Mt, alors que les exportations vers les Pays tiers confirment leur exceptionnelle progression en réalisant 4,5 Mt contre 3,25, soit + 38,7 %. Les prix, eux, continuent leur ascension et Bruno Le Maire a évoqué le cap des 300 euros que pourrait atteindre le blé (contre 100 en juillet 2009). « Quand le prix du blé augmente, c’est un drame pour tous les paysans, en particulier pour les éleveurs », a-t-il poursuivi, plaidant pour un « encadrement et une limitation de la spéculation ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio