Aller au contenu principal

La France laitière cherche sa place en Europe

Bruxelles va présenter ce jeudi « de nouvelles propositions » destinées à faire face à la crise du marché du lait, a indiqué un porte-parole de la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel. Il n’est pas question d’un « revirement de politique » mais elle est prête « à chercher des moyens d’assurer que les agriculteurs obtiennent un juste prix, pourvu que cela ne contredise pas les règles du marché », a-t-il précisé. Le 10 septembre dernier, des producteurs ont entamé une grève du lait européenne afin d’obtenir une baisse de la production et de dénoncer la suppression programmée des quotas en 2015. Mais un clivage persiste entre les pays européens du Nord et ceux du Sud sur les solutions à mettre en œuvre pour sortir de la crise. La France perd en tout cas en compétitivité par rapport à ses voisins européens, et notamment l’Allemagne, premier importateur de lait de consommation, d’emmental et de crème UHT en France. Avec à terme, le risque d’une diminution drastique des exploitations laitières, de fermeture de sites de transformation et le repli de la filière laitière sur des produits de niche mieux valorisés de type AOC, produits laitiers de montagne ou bio, comme l’analyse la Fédération nationale des industries laitières. « Les transformateurs laitiers français de taille internationale seraient alors amenés à délocaliser leurs outils industriels et à approvisionner le marché français via des importations des pays voisins », craint la fédération.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio