Aller au contenu principal

La France importe davantage de produits agroalimentaires

En avril 2013, le commerce extérieur agroalimentaire a enregistré un excédent de 971 millions d’euros, en hausse de 164 millions d’euros par rapport à avril 2012. Les exportations ont progressé de 570 millions d’euros, compensant les importations qui ont augmenté de 406 millions d’euros. Les échanges avec l’Union européenne ont bénéficié principalement aux produits agricoles bruts, qui sont les seuls à voir leur solide positif s’accroître. L’excédent des produits transformés a atteint 558 millions d’euros en avril 2013, en recul de 56 millions d’euros par rapport au même mois l’année précédente. Si les exportations ont augmenté de 255 millions d’euros, les importations ont progressé de 310 millions d’euros. Les produits préparés de la pêche, les produits à base de fruits et légumes et les huiles, tourteaux et corps gras ont en effet enregistré un solde négatif de leurs échanges sur le mois d’avril, mais également en cumul sur les quatre premiers mois 2013. Sur les quatre premiers mois 2013, l’excédent des échanges agroalimentaires a atteint 4,447 milliards d’euros, en progression de 881 millions d’euros. Celui des produits agricoles a bénéficié de la hausse des ventes de céréales, tandis que les importations en produits transformés ont fortement augmenté faisant baisser l’excédent à 2,011 milliards d’euros (contre 2 282 sur les quatre premiers mois 2012). 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio