Aller au contenu principal

La France compte 200 produits agroalimentaires sous IG

La Commission européenne vient d’enregistrer en AOP les agneaux de « prés-salés de la baie de Somme », consacrant ainsi le 200e produit agroalimentaire français (hors vins et spiritueux) à obtenir une indication géographique. L’UE compte désormais 1162 indications géographiques (IG). Anne Houtman, Chef de la représentation en France de la Commission européenne, s’est félicitée « du très grand nombre d’appellations françaises ». « Une seule demande déposée permet de protéger un produit dans le 28 Etats membres. Les IG sont également le signe de la façon dont l’Union Européenne aide les agriculteurs ». Michel Prugue, président de l’Inao a lui souligné que cet enregistrement était « le symbole de l’efficacité de notre méthode de gestion des signes de qualité », rappelant qu’ « en France, une exploitation sur cinq est engagée sous signe de qualité ». À ce jour, ce sont près de 50 000 exploitations agricoles françaises et de nombreuses entreprises qui sont engagées dans une démarche d’identification par l’origine. Cette cérémonie était également l’occasion pour Michel Prugue de passer la main à la tête de l’Inao à Jean-Charles Arnaud, président du Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’Inao depuis 2004. « Après 15 années passionnantes au sein de l’Inao, je laisse une maison en état de marche, avec une nouvelle organisation », a déclaré Michel Prugue.   

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio