Aller au contenu principal

La France compte 200 produits agroalimentaires sous IG

La Commission européenne vient d’enregistrer en AOP les agneaux de « prés-salés de la baie de Somme », consacrant ainsi le 200e produit agroalimentaire français (hors vins et spiritueux) à obtenir une indication géographique. L’UE compte désormais 1162 indications géographiques (IG). Anne Houtman, Chef de la représentation en France de la Commission européenne, s’est félicitée « du très grand nombre d’appellations françaises ». « Une seule demande déposée permet de protéger un produit dans le 28 Etats membres. Les IG sont également le signe de la façon dont l’Union Européenne aide les agriculteurs ». Michel Prugue, président de l’Inao a lui souligné que cet enregistrement était « le symbole de l’efficacité de notre méthode de gestion des signes de qualité », rappelant qu’ « en France, une exploitation sur cinq est engagée sous signe de qualité ». À ce jour, ce sont près de 50 000 exploitations agricoles françaises et de nombreuses entreprises qui sont engagées dans une démarche d’identification par l’origine. Cette cérémonie était également l’occasion pour Michel Prugue de passer la main à la tête de l’Inao à Jean-Charles Arnaud, président du Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’Inao depuis 2004. « Après 15 années passionnantes au sein de l’Inao, je laisse une maison en état de marche, avec une nouvelle organisation », a déclaré Michel Prugue.   

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio